• Accueil
  • Cambodge Politique
    • Cambodia election 2013
  • Environnement
  • Khmer Music
  • Artistes Khmer
    • Sokun Nisa
    • Touch Sunich
  • Fêtes​​/Evènements
    • Fête Bon Kan Ben et Pchum Ben 2013
    • Fête Bon Kan Ben et Pchum Ben
    • Nouvel An Khmer
    • Chroat Preah Nongkol
  • Documentaires
    • Dauphins du Mékong Khmer
  • Cambodge Histoire
    • Histoire Résumé du Royaume Khmer
    • Jayavaraman VII : Bouddha Roi
    • Histoire de Kampuchea Krom
    • Khmers Surin
  • Divers
    • Forums & Sites Khmer
    • A propos
  » Cambodge Politic » Cambodge : Mr. Surya Subedi appelle à la responsabilité dans la rencontre avec Hun Sen

Cambodge : Mr. Surya Subedi appelle à la responsabilité dans la rencontre avec Hun Sen

Publié le Mercredi, janvier 15 2014 Par hellokhmer. Catégorie : Cambodge Politic. Tags: Grévistes tués, Hun Sen, manifestation massive, onu, Subedi, surya Subedi  
Tweetme!

Suraya Subedi - Hun Sen 15/01/2014

Lors d’une réunion avec le Premier ministre Hun Sen et 10 de plus hauts fonctionnaires du gouvernement de Phnom Penh, le mercredi,  l’envoyé de l’ONU des droits de l’homme Surya Subedi a appelé les auteurs de récents massacres sanctionnés par l’État à être tenus responsables de leurs actes.

M. Subedi a passé trois heures et demie à huis clos avec M. Hun Sen, le ministre des Affaires étrangères Hor Namhong, le ministre du Cabinet Sok An, ministre du Travail Ith Sam Heng, ministère de l’Intérieur Secrétaire d’Etat Prom Sokha, président du Comité des droits de Cambodge Om Yentieng, ministre de la Justice Ang Vong Vathana et Phnom Penh gouverneur Pa Socheatvong.

Les préoccupations de M. Subedi pendant ce qu’il a décrit comme une « réunion franche et cordiale » inclus, mais ne sont pas limités à l’utilisation des armes à feu des militaires pour réprimer les manifestations, il y a eu sept tirs mortels manifestations depuis Septembre, et aucune arrestation, ainsi comme la suspension du droit constitutionnel à la liberté de réunion et l’emprisonnement de 23 travailleurs de l’habillement, des dirigeants syndicaux et des militants avant le procès.

Lors d’une interview après sa rencontre le mercredi 15 janvier 2014 après-midi, M. Subedi a dit qu’il avait demandé à M. Hun Sen et d’autres responsables du gouvernement de tenir compte de trois aspects du droit international et national : la nécessité d’avoir des armes à feu utilisées lors des récentes manifestations, si leur réponse était proportionnée à la menace et si l’action du gouvernement était légitime.

«Réponse de Hun Sen était que le gouvernement doit maintenir la loi et l’ordre, de protéger les vies et les biens des gens « , a déclaré M. Subedi.

« Mais ils semblent avoir mis en place un comité pour enquêter sur l’incident, et je leur ai demandé de faire une enquête plus approfondie afin que nous allions au fond de la vérité.

« Et j’ai aussi demandé que les auteurs-les responsables de donner des ordres et l’exécution des ordres devraient être traduits en justice. »

M. Subedi a dit qu’il a trouvé les manifestations de masse du parti CNRP qui ont rempli les rues de Phnom Penh à la fin de l’année 2013 « plutôt encourageants », car « les manifestants eux-mêmes ont été sanctionnés, le gouvernement n’est pas intervenu, l’espace pour la liberté d’expression se creuse, car les gens étaient libre d’exercer leur réunion « .

Mais tout cela a changé quand, le 3 Janvier, la police militaire a ouvert le feu sur les grévistes textile dans la rue de Veng Sreng zone industrie de  Senchey, tuant cinq personnes et en blessant plus de 40.

« Cela  me fait de la peine », a déclaré M. Subedi.

En Septembre, M. Subedi a dit le Conseil des droits de l’homme à Genève que le Cambodge était alors à la croisée des chemins, et les autorités devra choisir de continuer à utiliser « vieilles tactiques » pour réprimer les manifestants ou de prendre une approche plus démocratique.

Le Cambodge est à la croisée des chemins plus cruciales aujourd’hui, dit-il, et l’urgence de la réforme est plus que jamais en raison de la post-électorale impasse politique.

«Jusqu’à une pratique sérieuse de la réforme est mise en œuvre, le pays ne sera pas de retour à la normale », a-t-il dit.

 

Il a également rencontré séparément les dirigeants syndicaux mercredi qui lui a parlé de leurs inquiétudes sur les menaces à des militants.

« Nous avons demandé à M. Subedi de demander au gouvernement de trouver les personnes qui ont tiré sur les travailleurs», a déclaré Ath Thorn, président de la Coalition de l’Union démocratique des travailleurs cambodgiens vêtements.

La demande de M. Subedi pour la libération sous caution de 23 militants détenus-dont certains dont les familles qu’il a rencontré, a effectivement été abattu mercredi avec M. Hun Sen dit qu’il n’est pas en mesure d’interférer avec le système judiciaire.

Cependant, l’émissaire de l’ONU, a déclaré que M. Hun Sen était «plus réceptifs cette fois que par le passé» et «s’est également rendu dans une certaine longueur d’expliquer sa position et sa réponse à mes préoccupations. »

M. Subedi s’est dit encouragé par les assurances de M. Hun Sen de longue appelé-pour-et-réformes promises longtemps.

«Mon travail est d’avoir un impact réel maintenant », a déclaré M. Subedi.

«Par exemple, aujourd’hui, le premier ministre m’a assuré qu’ils portent à une vaste réforme du système électoral et la base de celui-ci seront mes recommandations dans mes rapports.

« Le Premier ministre a également été plus catégorique aujourd’hui en m’assurant que la réforme judiciaire, la promulgation de trois lois fondamentales, sera basé sur mes recommandations. »

M. Subedi a suggéré dans les rapports précédents au Conseil des droits de de l’ONU sur la situation au Cambodge que les réformes de la commission électorale nationale, l’inscription des électeurs et la liste des électeurs sont nécessaires pour assurer la confiance des électeurs, ainsi que l’adoption de lois sur la sélection des juges, de l’organisation du pouvoir judiciaire et de la réforme du Conseil supérieur de la magistrature.

M. Subedi a également dit M. Hun Sen qu’il croyait que le pays pouvait se permettre de répondre aux demandes des travailleurs pour un salaire minimum de 160 $ ​​par mois quelque chose que M. Hun Sen mardi rejeté publiquement.

Bien que M. Subedi a rencontré M. Hun Sen avant, il y a eu des indications dans le passé que les vues de l’émissaire de l’ONU n’étaient pas particulièrement les bienvenus. Le Premier ministre en 2012 visé à l’un des rapports de M. Subedi que « fragile ».

L’an dernier, lors de sa neuvième mission, un petit groupe d’étudiants dirigé par un membre du RPC jeunesse détourné une conférence qu’il donnait à l’université de Phnom Penh, brandissant des pancartes appelant à lui pour mettre fin à son travail de surveillance des droits humains dans le pays.

Dans l’ensemble, il est apparu mercredi que la relation une fois glacial entre le gouvernement et l’émissaire de l’ONU avait dégelé – ce qui n’est pas apprécié par les prédécesseurs de M. Subedi crénelées Yash Ghai et Peter Leuprecht, qui ont tous deux démissionné après des attaques personnelles répétées de M. Hun Sen et d’autres membres de la CPP de décision.

«Ma relation est plus ou moins sur la bonne voie », a déclaré M. Subedi mercredi.

« Parce que j’ai besoin d’avoir une relation de travail avec le gouvernement, j’ai besoin de les engager dans le dialogue politique …. Je suis après des résultats tangibles et je pense que mon travail porte aujourd’hui des résultats tangibles « .

Il a dit M. Hun Sen lui a donné des assurances pour la création d’un « véritable institution nationale indépendante des droits de l’homme», qui est au centre de son courant, 10e mission dans le pays.

Dans une conférence de presse après la rencontre de M. Subedi avec M. Hun Sen, M. Yentieng, qui est responsable de la commission des droits de l’homme du gouvernement, a déclaré que «le gouvernement va coopérer avec les ONG et les ONG qui écrivent le projet de loi« sur la création d’un organe de surveillance des droits de l’homme indépendante.

 » Hun Sen lui a dit au sujet des résultats des réformes actuelles. Réforme de la justice, en particulier dans la première partie de l’année « , a déclaré M. Yentieng.

Il a également déclaré que trois projets de lois judiciaires seraient bientôt envoyés pour examen au Conseil des ministres avant d’être envoyé à l’Assemblée nationale, qui comprend actuellement que 68 législateurs du CPP  car 55 CNRP législateurs élus sont organise un boycott sur les résultats des élections contestées .

Commentant sur l’impasse politique actuelle, M. Yentieng déclaré M. Hun Sen « a ouvert la porte à négocier, et nous travaillons dur pour rendre la situation stable. »

« Hun Sen a demandé à Surya Subedi de dire au Parti national de sauvetage Cambodge d’entrer à l’Assemblée nationale pour résoudre les problèmes de l’autre. »

M. Subedi fera une déclaration publique de sa visite jeudi.

SM Sihamoni convoque M. Sam Rainsy & M Hun Sen le 14/09/2013
Message du 12/09/2013 de SM Norodom Sihamoni, convoque Mr Sam Rain...
Réunion au Palais, SM Sihamoni rencontre les 2 partis 14/09/2013
Une rencontre très attendue entre le Premier ministre...
Rencontre des 2 Partis CNRP et CPP à l'Assemblé Nationale
Ce  lundi 16.09.2013 A l'Assemblé Nationale. Durant 5 heures les d...
Cambodge inauguration la 1e session du 5e mandat de l'Assemblée Nationale
  Le 23 septembre 2013 comme a été pré...
Cambodge - 3e Massive Manifestation de 3 jours du parti CNRP aura lieu le 23 octobre 2013
Message de Mr Kem Sokha et Mr Sam Rainsy 22.10.2013   i...
Protestations du Parti CNRP Exige une Réélection
5eme journée de Protestation demandant une Ré-élection Législative ...
Phnom Penh, Police et Force Sécurité Chassent avec Violence des manifestants de Freedom Parc
Phnom Penh à 11h30 samedi 04/01/2014, les gardes et les hommes en ...
L'observateur des Droits de l'Homme de l'ONU, Mr Surya Subedi sera au Cambodge la semaine prochaine
Rapporteur spécial de l'ONU pour les Droits de l'Homme au Cambod...
Tweetme!

« Phnom Penh, Les dirigeants de l’opposition libérés « C’est une petite victoire pour la Démocratie »
Cambodge, Mr Surya Subedi Soutien une Réélection »
  • .
  • Articles récents
    • Cambodge Chaud Weekend du 26/01/2014 à Phnom Penh et Kampong Cham
    • Militants Cambodgiens Délivrent des Pétitions aux Ambassades Etrangères
    • Cambodge, Le Parlement Européen demande une enquête de l’élection de Juillet 2013
    • USA Adopte une loi pour Suspendre des Fonds au Cambodge
    • Cambodge, Mr Surya Subedi Soutien une Réélection
    • Hot News
    • Cambodge Politic
    • Environnement
      • Cambodia Flooding oct. 2013
    • Justice
    • Cambodia election 2013
    • Sport / Art Matiaux
      • Kun Khmer Categorie 65kg
    • Histoire de Kampuchea Krom
    • Cambodge : Fête Bon Kan Ben et Pchum Ben
  • Archives
    • janvier 2014
    • décembre 2013
    • novembre 2013
    • octobre 2013
    • septembre 2013
    • août 2013
    • juillet 2013
    • juin 2013
    • mai 2013
    • avril 2013
    • mars 2013
    • février 2013
    • janvier 2013
    • décembre 2012
    • octobre 2012
    • septembre 2012
    • août 2012
    • juillet 2012
    • juin 2012
    • mai 2012
    • novembre 2011
    • décembre 2009
    • novembre 2009
Newshun WordPress Theme By MagPress
Thanks To Free MMO | VPS Hosting | Shared Hosting
Copyright © 2025  All Rights Reserved.