
L’observateur des Droits de l’Homme de l’ONU, Mr Surya Subedi sera en visite le Cambodge la semaine prochaine à la suite d’une violente répression par les forces de sécurité sur les grévistes textiles et les manifestations de l’opposition que le gouvernement a vaillamment défendus face à des critiques de la part de l’organisation mondiale.
L’annonce du voyage de Rapporteur spécial Surya Subedi est venu à la suite de l’annonce par le parti de l’opposition Cambodge Parti national de sauvetage (CNRP) a menacé de relancer des manifestations de masse qui ont été interrompues depuis la répression sanglante de la semaine dernière.
La Police de Hun Sen vendredi abattu au moins quatre personnes au cours d’une grève par les travailleurs de l’usine de confection dans la banlieue de Phnom Penh et le lendemain, les forces de sécurité ont violemment dispersé les partisans du CNRP de Freedom Park dans la capitale.
Le CNRP tenait manifestations quotidiennes dans le parc pour appeler au Premier ministre Hun Sen à démissionner et organiser de nouvelles élections suivantes sondages juillet, qui avaient été entachées par des allégations de fraude et d’autres irrégularités.
Les manifestations de l’opposition qui ont attiré des dizaines de milliers dans les rues ont posé un défi majeur pour le gouvernement aux côtés de la grève des travailleurs textiles et des chaussures exigeant un salaire minimum plus élevé à 160$/mois
La visite de Subedi sera son premier depuis avant les élections de juillet, dans laquelle Hun Sen a été déclaré vainqueur par la Commission électorale nationale nommé par le gouvernement, malgré les appels de CNRP pour une enquête indépendante sur la fraude et d’autres charges que le parti dit avait volé il d’une victoire.
Selon une déclaration faite par le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme (HCDH), la mission de six jours d’enquête qui commence le dimanche des Nations Unies est partie d’un programme permanent de suivi des progrès sur les droits de l’homme dans le pays.
«Ma prochaine mission fait partie de mon évaluation continue de la situation des droits de l’homme au Cambodge», a déclaré Subedi.
Au cours de la visite, il devrait rencontrer Hun Sen et d’autres membres du gouvernement ainsi que des défenseurs des droits de l’homme et des représentants d’organisations de la société civile, il a dit.
L’annonce fait suite à des remarques du porte-parole du Haut-Commissariat Rupert Colville exprimant mardi « alerte rouge » à l ‘ »utilisation disproportionnée de la force» par les agents d’application de la loi dans la répression et soulevant des préoccupations au sujet de 23 personnes qui avaient été arrêtées.
Ministre des Affaires étrangères du Cambodge Hor Namhong du parti CPP a défendu les actions du gouvernement contre les manifestants lors d’une conférence de presse mercredi, déclarant aux journalistes que c’était manifestants qui avaient enfreint la loi.
« Les manifestations ont abusé du droit», at-il dit, selon l’agence de nouvelles Reuters.
« Le public applaudit généralement la décision du gouvernement de mettre fin aux manifestations violentes», at-il dit, insistant sur le fait que le gouvernement avait fait preuve de retenue pendant des mois.
Le ministère de l’Intérieur a également émis une interdiction de toute manifestation à Phnom Penh « jusqu’à ce que l’ordre et la sécurité publique est rétabli. »
Pendant ce temps, les autorités ont permis aux membres de la famille et les médecins à se rencontrent pour la première fois mercredi avec 23 manifestants arrêtés lors de la répression, à la suite des préoccupations soulevées par les groupes de défense des droits plus tôt cette semaine au sujet de leurs allées et venues.
Le 23, y compris les travailleurs du vêtement et des militants, ont été accusés d’attiser la violence et causant des dommages à la propriété.
Les dirigeants de la CNRP, qui a soutenu les grèves des travailleurs textiles, sont également face à des accusations, avec le président du parti Sam Rainsy et Kem Sokha son adjoint doit comparaître en cour la semaine prochaine pour « incitation au désordre. »
Protestations CNRP
Le CNRP a dit qu’il va redémarrer ses protestations avant la fin du mois, annonçant des plans pour Sam Rainsy et Kem Sokha pour visiter trois provinces cette semaine, Siem Reap, Serey Sophoan, Battambang pour rallier un soutien pour les rassemblements.
Dirigeants CNRP espèrent également rencontrer Mr Surya Subedi lors de sa visite pour discuter de la violence de la semaine dernière, selon un porte-parole du parti.
Les dirigeants du parti n’ont pas donné de date pour leurs manifestations reprendront, avec Kem Sokha indiquant qu’il pourrait être fait plus tard dans le mois.
« Nous ne pouvons pas retarder jusqu’à cette fin de ce mois », a déclaré.
« Freedom Park est l’endroit où nous exprimons notre point de vue. Nous espérons que la fin de ce mois, il y aura une réunion « , at-il dit.
En attendant, lui et Sam Rainsy se rendra à Battambang, Siem Reap et Banteay Meanchey du vendredi au dimanche, Kem Sokha a dit.
« Nous allons rencontrer nos partisans et les villageois afin de les informer de notre position parce que certains d’entre eux n’ont pas reçu toutes les informations à jour. »
Porte-parole CNRP Yim Sovann dit que le parti espérait que la présence de Mr Subedi dans le pays la semaine prochaine aiderait à apaiser les tensions.
« Nous allons l’informer de la récente répression brutale par les forces armées sous le contrôle de la CPP dans lequel de nombreuses personnes ont été tuées et arrêtées. Il s’agit d’une violation grave des droits de l’homme « , at-il dit.
« Nous allons discuter de réformes électorales et la réélection qui est la seule solution pacifique à éviter une crise politique », at-il dit.
Comme des centaines d’usines volets rouvertes et les travailleurs du textile ont repris le travail cette semaine, les enseignants de 20 écoles à travers le pays ont commencé une grève pour réclamer des salaires plus élevés.

Enseignants cambodgiens frappe affichent des signes appelant à des salaires plus élevés, le 8 janv. 2014
Association cambodgienne indépendante des enseignants (CITA) président Rong Chhun, qui dirige également une organisation faîtière qui représente les travailleurs de l’usine en grève, a déclaré environ 700 enseignants participaient à la grève, se rassembler devant les écoles et l’affichage des banderoles réclamant des salaires plus élevés.
« Nous demandons au gouvernement et le ministère de l’éducation attention à apporter des solutions aux revendications des enseignants », a déclaré Rong Chhun, qui est à la tête de la Confédération cambodgienne parapluie des syndicats.
Les enseignants ont dit qu’ils sont sous des menaces de directeurs d’école en les avertissant qu’ils seraient arrêtés s’ils poursuivaient leur grève.
Les grévistes réclament des salaires de 1 million de riels (US $ 250) par mois, soit plus de trois fois supérieure à celle de la moyenne instructeur de l’école primaire.
Le 31/08/2013 Malgré une vaste irrégularité trouvé dans les 8/13 paque...
Le cousin du roi Norodom Sihamoni du Cambodge a entamé une grève de la...
Le 23 septembre 2013 comme a été pré...
Phnom Penh 23 octobre 2013 - A l'occasion du...
Cela confirme bien que le Parti CNRP de Mr S...
Mr Sam Rainsy Président du parti de sauvetage n...
Premier ministre du Cambodge Hun...
Les soldats d'élite Hun Sen portants les insignes អ,ហ ont tiré e...