![]() Phnom Penh 26.01.2014 -Gardes sécurités frappent les manifestants |
![]() CPP Partisans anti CNRP - Kpg Cham 26 Jan. 2014 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
C’était un week end très mouvementé au Cambodge, le 26 janvier 2014 au moins 10 personnes ont été blessées dans la capitale cambodgienne dimanche lorsque les forces de sécurité se sont affrontés avec les militants qui protestaient contre, les dirigeants syndicaux et les travailleurs exigent des salaires plus élevés et la libération des 23 personnes arrêtées dans la répression gouvernementale sanglante récente.
Dans un incident séparé, les partisans du parti de Hun Sen pris d’assaut le siège du parti d’opposition Cambodge national de sauvetage (CNRP) à Kampong Cham province est du pays, empêchant les membres CNRP d’assister à un forum, selon les responsables de l’opposition.
La manifestation à l’extérieur de Freedom Park à Phnom Penh le dimanche était au mépris d’une interdiction des manifestations dans la capitale imposées il y a environ trois semaines après une violente répression d’une grève des travailleurs de la confection exigeant des salaires minimums plus élevés et des rassemblements de l’opposition appelant le Premier ministre Hun Sen démissionner.
L’affrontement a eu lieu lorsque les forces de sécurité ont érigé des barrages et empêchaient les dizaines de manifestants d’entrer dans Freedom Park, qui avait été la base pour des manifestations quotidiennes contre le gouvernement par des partisans CNRP jusqu’à ce qu’ils ont été violemment dispersés au début du mois.
Les manifestants ont jeté des pierres, des chaussures, des bouteilles d’eau et des bâtons à la police et les forces de sécurité de Phnom Penh du conseil municipal qui ont riposté en les frappant avec des matraques et pistolets Taser, selon des témoins.
Groupe des droits locaux Licadho dit qu’au moins 10 personnes des deux côtés ont été blessés dans l’affrontement, la première depuis que le gouvernement a abattu quatre personnes pendant une grève le 3 janvier par les travailleurs du vêtement exigeant des salaires minimums plus élevés.
Au cours de l’affrontement dimanche, les travailleurs ont dit qu’ils avaient confisqué des frondes avec des billes métalliques maison qu’ils avaient été réclamés utilisés pour « tirer » sur les manifestants.
Rassemblement Mammouth écarté
Les représentants syndicaux dit plans mammouth pour un rassemblement des travailleurs ce dimanche ont dû être mis en veilleuse en raison des mesures de sécurité imposées dans la capitale.
Mr Rong Chhun, président de la Confédération cambodgienne des syndicats, a déclaré qu’il était « triste » que les autorités ont utilisé la force pour empêcher les travailleurs de se rassembler pour pousser leur campagne pour des salaires plus élevés et l’appel à la liberté des 23 manifestants qui sont gardés dans une région éloignée établissement pénitentiaire.
« La liberté au Cambodge a diminué à zéro, » dit-il. «La liberté de réunion et d’expression ont été limités par les autorités. »
Coalition du Cambodge travailleurs démocratique Président de l’Union Ath Thon a appelé d’une reprise des négociations tripartites entre les syndicats, le gouvernement et l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC), qui représente les propriétaires de l’usine, afin de discuter des perspectives pour augmenter le salaire minimum.
Les syndicats demandent que les salaires doublés à 160 $ US par mois. La répression du gouvernement au début du mois avait forcé un terme à la grève et le retour à des usines par des milliers de travailleurs qui protestaient.
«Nous espérons avoir bientôt des pourparlers », a déclaré Ath Thon. « Nous devons profiter de cette chance pour résoudre ce problème afin que nous n’aurons pas plus de problèmes. »
CNRP rassemblement perturbé

CPP Partisans anti CNRP - Kpg Cham 26 Jan. 2014
Pendant ce temps à Kampong Cham, les partisans du Parti du peuple cambodgien (CPP) , armés de bâtons et protégés par les forces de sécurité, ont essayé de perturber un rassemblement CNRP, vice-président CNRP Kem Sokha dit.
Il a accusé Hun Sen d’utiliser les partisans de son parti pour provoquer des affrontements avec les partisans CNRP.
«Cette stratégie est une menace contre la constitution », a déclaré Kem Sokha.
Le porte-parole du gouvernement Phay Siphan rejeté les accusations, affirmant que les partisans du CPP voulaient afficher leur soutien à Hun Sen
«Les membres du CPP se conforment à leurs droits pour protéger leurs votes et soutenir Hun Sen d’être le Premier ministre », at-il dit.
Hun Sen a récemment exhorté ses partisans à se préparer à contrer les manifestations CNRP appelant à sa démission, disant l’action de l’opposition avait «caractéristiques d’un coup d’Etat. » L’opposition avait appelé Hun Sen à démissionner et organiser de nouvelles élections après des allégations de fraude et d’autres irrégularités dans les élections Juillet 2013 à laquelle son CPP a été déclaré vainqueur par l’organisme électoral nommé par le gouvernement, qui a rejeté les appels à une enquête indépendante sur la sondages.
Le 11/09/2013 à 15h50 à l'aéroport international de Phnom Penh...
Premier ministre du Cambodge Hun...
Cambodgiens, des manifestations de masse exigent de nouvelles é...
Les soldats d'élite Hun Sen portants les insignes អ,ហ ont tiré e...
Phnom Penh à 11h30 samedi 04/01/2014, les gardes et les hommes en ...
Mr Sam Rainsy et Mr Kem Sokha Libre Mr Kem Sokha QG ...
PHNOM PENH - Les députés du Parlement de l'Union européenne appell...
Video Petition + Plan manifestation pour 26...