|
Le 23 septembre 2013 comme a été prévu SM Norodom Sihamoni ouvre la première session du 5e mandats de l’Assemblée Nationale Cambodgienne. Les 68/123 élus du parti du peuple Cambodgien CPP de Mr Hun Sen étaient bien présents. Tandis que les 55 ou 63 élus du parti de sauvetage du peuple Cambodgien de Mr Sam Rainsy sont à Siem Reap qui ont refusé de participer.
En signe de protestation, « l’opposition a organisé le 22 septembre sa propre cérémonie de prestation de serment à Angkor Wat », raconte The Phnom Penh Post. « Ceux qui assistent à la session de Phnom Penh ne sont pas des parlementaires en bonne et due forme. Notre cérémonie est plus importante que le reste », a indiqué devant une centaine de personnes le président du CNRP, Mr Sam Rainsy, opposant historique au Premier ministre Hun Sen.
Il y avait aussi des ambassadeurs étrangers comme la Chine Europe France USA Australia étaient invités au protocole. L’ambassadeur Américain a précisé aux journalistes, malgré il assisté au protocole, cela ne veut pas dire que l’Amérique soutient cet 5ème mandat.

William E.Todd ambassadeur USA 23.09.2013
Mr William E. Todd ne reconnait pas ce 5em mandat d’élection Législative, tant l’affaire des élections n’ont pas été résolu. Il demande aux deux chefs des deux partis de travaillent ensemble pour afin de trouver rapidement une solution pour servir le pays et son peuple.
Le représentant Européen a répondu à peu près identique de son collègue Américain. Suite à la participation honorifique de chef de délégation de l’UE, Jean-François Cautain, Union européenne composée de 27 pays démocratique en Europe publie aujourd’hui une déclaration sur le Cambodge que l’Assemblée nationale ne peut pas atteindre son objectif sans la participation de tous les élus partis politiques et invite les partis politiques à travailler ensemble pour identifier les défauts qui se sont produits et d’aborder des irrégularités présumées.
De nombreux Khmers dans le pays étaient très déçu, ils ne comprenaient pas pourquoi le roi n’a pas utilisé son pouvoir absolue qui est au dessus de toutes les lois pour reporter la première présentation du 5e mandat de l’Assemblée Nationale. Donc le peuple et l’opposition n’a eu cesse d’appeler à un report de la date de la session inaugurale de l’Assemblée nationale, notamment en réunissant quelques centaines de milliers de signatures pour une pétition dans ce sens, remise au roi. En écho, de nombreux bonzes ont aussi appelé le monarque à reporter cette séance inaugurale tant qu’aucun accord n’a été trouvé entre les deux partis en conflit. Autant de démarches restées sans lendemain.
Et maintenant ? Ce lundi après-midi, selon la tradition, doit se tenir la cérémonie de prestation de serment des nouveaux députés au Palais royal et, demain mardi devrait être voté le nouveau gouvernement, qui devrait reconduire Hun Sen au poste de Premier ministre pour un nouveau mandat de cinq ans. Le parti au pouvoir, le CPP, est donc allé de l’avant, comme refusant de se faire dicter l’agenda politique par l’opposition. Il estime que les résultats définitifs ont été proclamés, les institutions lui ont reconnu la victoire, l’affaire est donc close. Il reste cependant pour certains un problème de légitimité constitutionnelle. Il est normalement besoin de la majorité quasi-absolue pour réunir la première fois l’Assemblée, ce qui n’est ici pas le cas. Pour certains juristes, cela prend la forme d’un coup d’Etat constitutionnel, et l’opposition a déjà dénoncé l’entrée dans «un régime à parti unique», avec une assemblée «anti-démocratique».
.
Après avoir été marié sa fille en Amérique, et faire quelques rapport...
Le plus haut tribunal du Cambodge mardi rejeté plusieurs plaintes de ...
Après un week-end de manifestations de l'opposition et le rejet des ré...
Le 11/09/2013 à 15h50 à l'aéroport international de Phnom Penh...
Message du 12/09/2013 de SM Norodom Sihamoni, convoque Mr Sam Rain...
Le 17 septembre 2013 Phnom Penh, à l'Assemblé Nationale le Parti C...
Concert pour le 9e Anniversaire de règne du roi Norodom Sihamoni ...
PHNOM PENH - Les députés du Parlement de l'Union européenne appell...