
Palais royal 24.09.2013
![]() ![]() ![]() ![]() |
Le 24 septembre 2013 SM Norodom Sihamoni reçoit au Palais Royal de Phnom Penh, les 68 élus le parti du peuple Cambodgien (CPP) de Hun Sen pour prêter les serments solennels de protéger le pays et le peuple.
Le Parti du peuple cambodgien au pouvoir ont voté mardi en mesure de forfait pour sélectionner membres de haut rang de l’Assemblée nationale , tout en réaffirmant Hun Sen comme Premier ministre. Le vote , 68 à 0, a eu lieu en vertu d’une séance de l’Assemblée nationale qui a été boycottée par 55 députés de l’opposition élus.
Hun Sen a déclaré aux journalistes après la séance que l’option reste pour l’ opposition est de rejoindre le Parlement.
» Avant de négocier , ils doivent être assermentés en premier « , a déclaré Hun Sen .
» Les portes du Palais Royal sont toujours ouvertes , attendant pour ceux qui souhaitent se faire prêter serment , une, deux ou tous les 55 d’entre eux , mais pas 63 « , le premier ministre a ajouté , en faisant référence au nombre de sièges de l’opposition gagnés dans les résultats officiels , contre la responsables de l’opposition de nombre estiment qu’ils ont gagné . » Cela doit être clair . Soixante -trois est illégal. «
La session de l’ Assemblée vient à la suite d’une élection en Juillet que l’opposition dit était entachée d’ irrégularités et de fraudes .
Yim Sovann , porte-parole pour le Parti de sauvetage , a déclaré l’ opposition prévoient maintenant de nouvelles manifestations contre les résultats de l’élection , où les responsables de l’opposition disent que 1,2 millions de personnes n’ont pas pu voter .
» Nous nous préparons à des manifestations à Phnom Penh et dans les provinces et la collecte des empreintes digitales des gens de pétition devant le roi pour exprimer notre mécontentement à cet acte illégal « , at-il dit . «L’acte qui a causé national rupture et la désunion. «
Le CPP , qui a perdu 22 sièges à l’Assemblée , selon les résultats officiels , également nommé huit ministres différents, y compris un remplacement pour Keat Chhon , le ministre des Finances de longue date , et Cham Prasidh , l’ancien ministre du Commerce.
Ancien conseiller Hun Sen Sur Pornmoniroth a été nommé ministre des Finances. Sun Chanthol , un ancien fonctionnaire Funcinpec , a été nommé ministre du Commerce. Cham Prasidh a été nommé ministre des Mines et de l’Énergie . Ouk Rabun , un secrétaire d’État au ministère des Finances , a été nommé ministre de l’Agriculture , en remplacement de Chan Sarun . Accrochez Choun Naron a été nommé ministre de l’Éducation . Prak Sokhon a été nommé ministre des Télécommunications .
Trois femmes ont été donnés rendez-vous dans le nouveau cabinet : Ministre des Affaires Ing Kanhaphavy des femmes; ministre des Relations parlementaires Men Sam An , et le ministre des Beaux- Arts Phoeung Sakuna .
Un certain nombre de fonctionnaires du CPP ont conservé leurs postes, y compris Cabinet ministre Sok An , ministre de l’Intérieur Sar Kheng , ministre des Affaires étrangères Hor Namhong , et ministre de l’Information Khieu Kanharith .
Kem Ley, un chercheur de développement social à Phnom Penh, a déclaré que les rendez-vous de mardi signalé une administration qui était top-heavy avec des postes de direction qui ont assuré un gouvernement dominé par le CPP . L’administration a trop de secrétaires d’État et pas assez de chefs de départements ou les directeurs généraux de chaque ministère , at-il dit .
Mais il reste difficile de savoir si les mesures législatives ont un poids juridique , en raison du boycott de l’opposition de la session.
Les analystes disent que la séance d’ouverture de l’Assemblée nationale ne remplit pas les exigences constitutionnelles pour former un nouveau gouvernement .
Le pouvoir et les partis d’opposition n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente à la suite de l’élection du 28 Juillet , que l’opposition a tenu ferme à une position que les résultats n’étaient pas valides et qu’une enquête crédible soit menée sur les allégations faisant état d’irrégularités .
Leader de l’opposition Sam Rainsy , qui dirige le Parti national de sauvetage Cambodge , a déclaré que la communauté internationale ne doit pas accepter les décisions de la nouvelle Assemblée , » parce que l’Accord de paix de Paris [1991] stipule clairement que le Cambodge doit appliquer la démocratie , la liberté et pluralisme. «
» Les gens ont voté pour le changement, mais nous ne sommes qu’à voir les mêmes personnes et les mêmes pouvoirs de détention du parti, » Sam Rainsy a déclaré dans une interview lundi. » Donc, nous devons protester et répondre à la volonté du peuple . «
Sam Rainsy a appelé la session de l’Assemblée nationale , qui s’est ouvert lundi sous le roi Norodom Sihamoni , » illégale ».
«La constitution dit Sa Majesté le roi est le symbole de l’unité , [mais] où est l’unité ? » A-t-il dit . » Le CPP, en raison de la fraude électorale , affirme qu’ils représentent la moitié du nombre de personnes dans le pays , mais le [ Parti de sauvetage ] représente également la moitié du nombre de personnes , aussi. Donc, le Cambodge est divisé en deux. Et le Parlement doit représenter la nation tout entière . Comment peut-il représenter une nation si ce n’est que le CPP ? Cela signifie donc que ce n’est pas un parlement d’une nation , mais le parlement d’un parti » .
Sam Rainsy a déclaré que l’opposition avait relevé des cas de fraude électorale , et qu’il n’accepterait pas les résultats de l’ élection . » Nous ne pouvons pas compromis basé sur la tricherie vote , voler , mentir et de l’injustice sur les gens , pas du tout. «
Récemment Gracié par le Roi Norodom Sihamoni, le leader de CNRP ne s'e...
Le 31/08/2013 Malgré une vaste irrégularité trouvé dans les 8/13 paque...
Une rencontre très attendue entre le Premier ministre...
Concert pour le 9e Anniversaire de règne du roi Norodom Sihamoni ...
Premier ministre du Cambodge Hun...
Cambodgiens, des manifestations de masse exigent de nouvelles é...
Phnom Penh 26.12.2013 - Insatisfait par une augmentation du salaire mi...
La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi un projet de...