La réunion , qui a duré moins de 30 minutes et au cours de laquelle le Roi Norodom Sihamoni a distribué des invitations officielles pour les 123 députés nouvellement élus à assister à la séance d’ouverture prévue du parlement le 23 Septembre , a ouvert la voie à de futures discussions entre les parties, avec une réunion prévue pour lundi.
» La suggestion du palais royal était que les deux parties se rencontrent pour discuter de la façon de partager le pouvoir à l’Assemblée nationale , « Conseil des ministres Phay Siphan porte-parole a déclaré au Post .
» Le roi a suggéré [ qu'il y ait ] les discussions entre les deux parties pour réorganiser le pouvoir , s’asseoir et discuter du partage du pouvoir à l’Assemblée nationale – de se conformer à un système à deux partis à l’Assemblée nationale . «
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Cambodge nationale de sauvetage en partie après la réunion, une fête vice-président Kem Sokha a déclaré que les deux parties conviennent de se réunir lundi. Rainsy référence à lui comme » la première étape pour ouvrir la phase [ de négociation ] . «
Le porte-parole Yim Sovann dit que la partie aller de l’avant avec des manifestations prévues pour avoir lieu du dimanche au mardi.
» Nous avons remercié le roi , mais gardons notre position politique comme avant , parce que nous voulons que justice soit faite pour les électeurs « , a déclaré Sovann , ajoutant que le parti avait toujours l’intention de boycotter la session d’ouverture du parlement. » Nous devons résoudre le problème d’abord [ avant de prendre des sièges à l'assemblée ] . «
Les discussions doivent se poursuivre lundi, mais le chef de l’opposition a dit qu’il allait de l’avant avec des manifestations de masse prévues le dimanche à dos appelle par son Parti national de sauvetage Cambodge ( CNRP ) pour une enquête indépendante sur les fraudes et autres irrégularités dans les élections .
Sam Rainsy a également demandé SM Sihamoni de reporter la première séance du parlement après les élections que le monarque avait appelé pour le 23 septembre jusqu’à la résolution du litige de l’élection.
«Il est plus approprié que nous examinions les irrégularités [ ] et respectons la volonté des électeurs , nous ne devrions pas précipiter sinon c’est contre la volonté des électeurs », a déclaré Sam Rainsy après la réunion palais.
» C’est pourquoi nous CNRP ont demandé au roi de trouver une solution pour s’assurer que nous respectons les électeurs le feront. Le Roi respecte le peuple donc il ne peut rien faire qui contredit la volonté des électeurs . «
Rassemblement de protestation
Sam Rainsy a également exhorté les supporters à venir en force pour le rassemblement de protestation dimanche au soulignent le «choix du peuple» pour une sonde impartiale sur les bulletins irrégularités.
L’administration de Hun Sen a rejeté l’appel du CNRP pour une telle sonde et le samedi , son parti à nouveau raillé l’idée.
Le CPP » ne peut pas accepter toute demande du CNRP d’établir un comité indépendant « , a déclaré le porte-parole du CPP Cheam Yeap .
« Il n’y a qu’un seul choix pour les électeurs qui demandent justice [ et qui ] est d’organiser une manifestation massive . La manifestation de masse de dimanche est un ultimatum , nous devons montrer nos muscles . Plus nous serons forts , nous allons réussir », a déclaré Sam Rainsy .
» Si il ya une petite participation , elle sera interprétée que les gens ont abandonné leur demande et ensuite nous perdre », at-il dit . » Nous ne devons pas leur permettre de voler nos votes . «
Pas de discussions directes
Sam Rainsy a dit qu’il n’y avait pas de négociations directes entre Hun Sen et lui à la réunion convoquée par le Roi le samedi , ajoutant que les trois lire des déclarations pendant le moins de spectateurs en 30 minutes .
Hun Sen et Sam Rainsy conduiront leurs délégations pour d’autres discussions à l’Assemblée nationale , lundi , ont indiqué des responsables .
Hun Sen a déclaré dans son discours que les résultats définitifs des élections annoncés par la Commission électorale nationale ( NEC ) , qui a supervisé le scrutin , doivent être respectés tandis que Sam Rainsy a poussé à la nécessité de mettre en place une commission indépendante pour enquêter sur les irrégularités électorales .
« Sam Rainsy a dit au roi que CNRP n’accepterait pas les irrégularités électorales , » vice- président CNRP Kem Sokha a dit une conférence de nouvelles . « Sam Rainsy a dit qu’il ya trop d’ irrégularités et nous ne pouvons pas abandonner notre stand pour demander justice pour le peuple. «
Parmi les irrégularités , selon le CNRP , c’est qu’environ un million d’électeurs avaient été supprimés des listes électorales .
Boycott
Samedi également , dans une réunion à huis clos distinct au siège CNRP , 55 députés élus du parti ont convenu qu’ils devraient rester à l’écart de la réunion de l’Assemblée nationale prévue pour le 23 septembre
Ils ont dit qu’ils allaient écrire une lettre au roi pour l’informer de leur décision et appelant à la réunion soit reportée .
» Nous avons convenu d’ écrire au roi pour demander au roi de retarder la réunion pour la première réunion de l’Assemblée , » porte-parole Yim Sovann CNRP . » CNRP considère la justice comme le problème le plus important . «
Kem Sokha , qui avait accompagné Sam Rainsy aux pourparlers de palais , samedi , a déclaré que CNRP continuera de faire pression pour une enquête indépendante à la réunion de lundi .
» Le CPP a dit qu’ils ne veulent pas mettre en place un comité indépendant , mais nous le voulons. Lorsque nous ne pouvons pas parvenir à un compromis , nous devons parler et nous continuerons à maintenir notre position « , a-t-il dit . » Si les négociations échouent, la manifestation va devenir plus grand. Nous ne parlerons pas de partager le pouvoir . «
Cambodge Election National 2013 voici les Résultats...
Le 30 Aout 2013 : Siem Reap 12 packages de sécurité A, "c'était ...
Après un week-end de manifestations de l'opposition et le rejet des ré...
Ce lundi 16.09.2013 A l'Assemblé Nationale. Durant 5 heures les d...
Le 23 septembre 2013 comme a été pré...
22 octobre 2013 - Les millions de Cambodgiens sont vra...
Phnom Penh 14/01/2014, ce matin il y avait eu d...
PHNOM PENH - Les députés du Parlement de l'Union européenne appell...