Après un week-end de manifestations de l’opposition et le rejet des résultats officiels des élections, le roi Norodom Sihamoni a appelé lundi les deux partis politiques mêlés à l’impasse post-électorale au Cambodge pour ouvrir une session législative sur la date limite du 28 septembre 2013
Le Cambodge Parti national de sauvetage de l’opposition CNRP a annoncé qu’elle allait boycotter la formation de la nouvelle Assemblée nationale, après une élection, il dit a été entaché de nombreuses irrégularités. Ce serait potentiellement légalement empêcher la formation d’un gouvernement avec le CPP Parti du peuple cambodgien au pouvoir officiellement tient aujourd’hui seulement 68 des 123 sièges de l’Assemblée nationale.
«Je vais inviter tous les membres élus du parlement de la cinquième mandat à la première session le 23 septembre 2013, à l’Assemblée nationale,« le roi Sihamoni a déclaré dans une lettre du 9 septembre au Im Soursdey, qui est le président de la commission électorale nationale.
La lettre fait suite à l’annonce officielle des résultats des élections le dimanche, que le CNRP Parti de sauvetage a rejeté. Le parti, qui a organisé un rassemblement de quelque 20.000 partisans dans la capitale le samedi, dit qu’il va continuer à protester contre les résultats et exiger une enquête sur la fraude électorale et autres irrégularités.
Vice-président du parti CNRP Mr Kem Sokha a déclaré dimanche que l’opposition a toujours l’intention de boycotter la session de l’Assemblée si une enquête légitime sur les plaintes électorales n’est pas pris en vertu.
«Si elles ne résolvent pas avant la première date de la session de l’Assemblée nationale, nous ne serons pas participer à la réunion,« at-il dit. « Nous avons informé le roi déjà.«
Le roi Sihamoni est actuellement à Pékin pour un check-up médical, mais il sera de retour au Cambodge le 11 septembre, annonce officielle du palais royal. Les 2 partis, CNRP de Mr Sam Rainsy et CPP de Mr Hun Sen auront le plaisir d’aller réceptionner le retour de SM Norodom Sihamoni le 11 septembre 2013 à Aéroport de Phnom Penh.
SM Norodom Sihamoni avait vécu très longtemps en France, dans un pays de Droits de l’homme, il a été très aimé et très respecté étant un brillant Académicien, il connait très bien les Droits et la vrai justice. SM Norodom Sihamoni doit comprendre parfaitement la situation actuelle donc Mr Sam Rainsy et son parti CNRP ainsi la moitié du peuple demandent au roi de les aider à résoudre sur ces injustices résultats d’élections. Ils espèrent tous sur le Roi qui ouvrira la porte de la bonne justice pour l’avenir de son peuple et l’avenir de son Royaume.
Il est vraiment incroyable que plus de un million de Khmers vivants dans son propre pays ne pouvaient voter, où ils ont été supprimé…
Les autorités électorales du Cambodge peuvent être ordonnées pour vér...
La Commission électorale nationale (NEC), agissant sur ordre du Conse...
Tout d'abord, le parti CNRP avait demandé examiner les 233 packa...
Le 30 Aout 2013 : Siem Reap 12 packages de sécurité A, "c'était ...
Les forces de sécurité ont abattu un manifestant et plusieurs ble...
Vidéo les 68 cpp au Palais royal 24.09.2013 Vi...
La rencontre entre ces deux partis est prévu le 5 novembre 20...
5eme journée de Protestation demandant une Ré-élection Législative ...