
cambodge- mao- sok -chan - tué par la police de phnom penh 16 sept 2013
Les forces de sécurité ont abattu un manifestant et plusieurs blessés quand ils ont ouvert le feu et utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau dans des affrontements avec les partisans de l’opposition au Cambodge Parti national de sauvetage ( CNRP ) dans la tension rempli capitale Phnom Penh , des groupes de défense des droits humains .
Les affrontements ont eu lieu en marge d’un 20.000 hommes rassemblement de protestation CNRP à Freedom Park et un jour avant que les pourparlers réguliers entre le Premier ministre Hun Sen et le chef CNRP Sam Rainsy visant à mettre fin à leur différend sur les élections.
Sam Rainsy a contesté le résultat officiel de l’élection qui a déclaré le Parti du peuple cambodgien de Hun Sen (CPP ), le vainqueur, disent les sondages étaient criblés de fraudes et autres irrégularités électorales, y compris l’enlèvement d’un million d’ électeurs des listes électorales .
L’homme non identifié qui a été retrouvé tué par balles avait été blessé par balle, sur sa tête , autour de laquelle était une bande jaune avec les mots « Nous demandons la justice » usés principalement par les partisans CNRP qui avaient participé aux manifestations.
Groupe Droits Licadho dit qu’il a été abattu par la police le long d’une intersection touche près du pont Thnal Kbal où des blocs de sécurité avaient été imposées . Trois autres ont été grièvement blessés par des coups de feu , il a dit.
» L’un est mort et trois ont été grièvement blessés dans la police a tiré sur les manifestants et les voyageurs [en utilisant le pont ] au cours de l’affrontement , » Licadho enquêteur principal Am Sam Ath.

La tension monte Cambodge - barbe - sept2013 Les manifestants écartant une barricade de barbelés près du palais royal, le 15 septembre 2013 .
Le Centre cambodgien pour les droits de l’homme ( CCDH ) a déclaré la police militaire ont tiré en l’ air lorsque des manifestants ont tenté de briser une barrière au milieu d’une route menant au pont .
La violence tir » tend à montrer que les tensions sont en cours d’exécution extrêmement élevé et qu’il ya un risque de violence élevé au cours des deux prochains jours « , a averti le président CCDH Ou Virak . » Je demande instamment aux autorités de veiller à ce que cette tragédie est un incident isolé. «
Il a appelé le CNRP d’exhorter ses partisans » à agir calmement » et le gouvernement intérimaire du Premier ministre Hun Sen « d’intervenir pour prévenir et réprimer l’utilisation d’une telle force inacceptable par la police et les militaires. «
La police militaire porte-parole Kheng Tito a dit qu’il n’était pas en mesure de confirmer la mort et a nié les forces de sécurité ont tiré à balles réelles , l’Agence France – Presse.
» La police militaire a utilisé seulement des matraques et des boucliers et la police a utilisé des gaz lacrymogènes. Nous n’avons pas utilisé des balles réelles », at-il dit .
La police a également affronté séparément avec les supporters CNRP comme ils ont enlevé plusieurs barricades de barbelés près du palais royal et les jetées dans une rivière voisine ,
La police a tiré des grenades fumigènes , des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants , qui ont riposté en lançant des roches , des chaussures et autres objets à la police. Un policier a été frappé à la tête avec un morceau de fer , tandis que trois manifestants ont également été blessés , selon la CCDH .

« Non- violence» Cambodge - sommeil - sept2013 - Un groupe de supsupporters CNRP passer la nuit à Freedom Park , le 15 septembre 2013 .
CNRP a déclaré dans un communiqué que sa » manifestation non-violente » se limitait à Freedom Park et vise à exiger la mise en place d’un comité de coalition indépendante pour « chercher la vérité et de la justice pour les électeurs . «
» S’il ya des opportunistes qui provoquent des problèmes en dehors du Parc de la Liberté, le CNRP voudrait nier toute responsabilité pour cela et demandons aux autorités de prendre des mesures contre ces personnes, » il a dit .
Sam Rainsy a déclaré le parc rallye de la liberté que les gens « demandent justice parce que leurs bulletins de vote ont été volés », affirmant que les protestations vont continuer jusqu’à ce que les demandes de l’opposition sont remplies . «Frères, c’est une mission importante pour sauver la nation », at-il déclaré aux manifestants .
Sam Rainsy a rencontré Hun Sen pour la première fois à une réunion post-électorale a appelé samedi par le roi Norodom Sihamoni dans le but de mettre fin à la crise politique, mais il n’y avait aucune percée et les deux parties ont convenu de poursuivre les pourparlers lundi .
Sam Rainsy quant à lui appelé le roi Sihamoni de reporter la première séance du parlement après les élections que le monarque avait appelé pour le 23 septembre jusqu’à la résolution du litige de l’élection.
«Il est plus approprié que nous examinions les irrégularités [ ] et respectons la volonté des électeurs , nous ne devrions pas précipiter sinon c’est contre la volonté des électeurs », a déclaré Sam Rainsy. » Le roi respecte les gens donc il ne peut rien faire qui contredit la volonté des électeurs . «
manifestations dans tout le pays
CNRP vice-président Kem Sokha a dit que si les pourparlers de la fin de lundi sans une résolution du différend, la partie serait aller de l’avant avec des démonstrations tard dans la journée et le mardi.
«Si nous avons mis en scène manifestation de masse pendant trois jours [Dimanche , lundi et mardi ] et il n’y a toujours pas de résolution , des manifestations de masse vont exploser à travers le pays », at-il averti .
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que le CNRP a reçu l’autorisation d’ organiser le rassemblement dimanche basée sur une compréhension que les partisans ne seront pas marcher de Freedom Park.
» Il est triste que le CNRP a violé les instructions du ministère que les manifestants ne devrait pas mars « , a déclaré le porte-parole Khieu Sopheak du ministère.
Le ministère a également ordonné CNRP pour limiter le nombre de manifestants à 10.000 et a voulu le rassemblement terminer en 18 heures
Mais des milliers de manifestants ont continué à rester à Freedom Park , dimanche soir , enveloppés dans des couvertures et blottis sous les draps , promettant d’y rester jusqu’à ce que la demande de la partie est remplie.
Le 30 Aout 2013 : Siem Reap 12 packages de sécurité A, "c'était ...
Le 31/08/2013 Malgré une vaste irrégularité trouvé dans les 8/13 paque...
Le 11/09/2013 à 15h50 à l'aéroport international de Phnom Penh...
Une rencontre très attendue entre le Premier ministre...
Le cousin du roi Norodom Sihamoni du Cambodge a entamé une grève de la...
Le 23 septembre 2013 comme a été pré...
Cambodgiens, des manifestations de masse exigent de nouvelles é...
Phnom Penh 26.12.2013 - Insatisfait par une augmentation du salaire mi...