• Accueil
  • Cambodge Politique
    • Cambodia election 2013
  • Environnement
  • Khmer Music
  • Artistes Khmer
    • Sokun Nisa
    • Touch Sunich
  • Fêtes​​/Evènements
    • Fête Bon Kan Ben et Pchum Ben 2013
    • Fête Bon Kan Ben et Pchum Ben
    • Nouvel An Khmer
    • Chroat Preah Nongkol
  • Documentaires
    • Dauphins du Mékong Khmer
  • Cambodge Histoire
    • Histoire Résumé du Royaume Khmer
    • Jayavaraman VII : Bouddha Roi
    • Histoire de Kampuchea Krom
    • Khmers Surin
  • Divers
    • Forums & Sites Khmer
    • A propos
  » Cambodia election 2013, Hot News » Protestations du Parti CNRP Exige une Réélection

Protestations du Parti CNRP Exige une Réélection

Publié le Lundi, décembre 16 2013 Par hellokhmer. Catégorie : Cambodia election 2013, Hot News. Tags: cambodge election national 2013, cnrp, kem sokha, manifestation massive, massive manifestation, Sam Rainsy  
Tweetme!

5eme journée de Protestation demandant une Ré-élection Législative – Phnom Penh 19 Décembre 2013, Freedom Parc et dans les rues de Phnom Penh,  Cette journée Mr Kem Sokha n’était pas là, il est parti dans les provinces… Environ 100 000  manifestants toujours derrière leurs Leaders CNRP et  Mr Sam Rainsy toujours déterminés brandissant le drapeau national, certains portent les casquettes, d’autres des bandeaux autour de leur parti CNRP et d’autres brandissant des pancartes marquants « Hun Sen Must Go » « ហ៊ុនសែនចុះចេញទៅ » « Réélection » certains d’autres équipés de haut parleurs micro à la main, criant tous et partout dans la rue de Phnom Penh  ainsi au Freedom Parc. Les petits marchands des quartiers, publics debout assistés à l’évènement certains osent crier « Hun Sen Chos Chenh Tov, Hun Sen Must Go, Hun Sen Démission » d’autres étaient timides, mais on a une impression fort qu’ils supportent le mouvement. Dans la soirée, fête danses repas au Freedom Parc, les moines Bouddhistes prient chantent racontent des histoires aux manifestants qui sont venus de loin, restés dormir sur place. Durant ces 5 journées de Protestation Massives, il n’y a pas eu d’incidence, ce qui est remarquable.


4eme journée de Protestation demandant une Ré-élection Législative – Phnom Penh 18 Décembre 2013, Freedom Parc, les manifestants ont répondu à l’appel de Mr Sam Rainsy demandant aux jeunes de venir en masse. Environ 100 000 manifestants en voiture, moto, en tuk tuk, à pieds, de tous ages derrière leurs chefs Leaders CNRP, Mr Sam Rainsy, Mr Kem Sokha défilaient à travers les rues de Phnom Penh demandant une Ré-élection Législative et la Démission de Hun Sen.

Depuis les Accords de Paris de 1991, le Cambodge à son statut d’un pays qui vote démocratiquement. Cela veut dire la voix du peuple est la voix de la Nation, le plus important règle fondamentale au dessus de toutes les lois pour une vrai vote Démocratique, pour éviter de retomber dans le sombre histoire du passée de l’ère Khmer Rouge.  Tous les partis politiques doivent respecter cette règle car c’est grâce à leur voix qui détermine le parti gagnant susceptible de diriger le pays.  Mais S’il y a des irrégularités de vote confirmées par des Organismes Officiels, il est normal de respecter la demande du Peuple, car ils ne veulent pas un faux parti au pouvoir dirige le pays. Pour éviter les doutes, ici le peuple demande  une Ré-élection.  Pour le moment le parti de Hun Sen (CPP) ne respecte pas cette règle, ils fonctionnent à leur propre règle, écrit leur propre lois, c’est tout le contraire des votes Démocratique souhaité, signés dans les Accords de Paris 1991.

3e jours - Sam Rainsy & Kem Sokha en moto 17/12/2013

3eme journées de Protestation demandant une Réélection Législative – Phnom Penh 17 Décembre 2013, Freedom Parcs, cette journée de manifestation était un peu identique que celle du précédente. Dans la soirée Mr Sam Rainsy appelle aux jeunes de tous les provinces de venir en masse pour une Méga Manifestation dans les prochains jours avenir.  Mais aussi c’était la journée de protestation des moines Bouddhistes demandant aux  gouvernements de retrouver le plus vite le coupable sur l’affaire de l’Urne d’Or contenant les restes de Bouddha qui a été volée.

Sam Rainsy & Kem Sokha en moto 16/12/2013

2eme journées – Phnom Penh 16 Décembre 2013, Freedom Parcs  des vingtaines de milliers de manifestants continuent à poursuivre leur protestation demandant la démission de Hun Sen et une Réélection Législation du 5e mandats donc les ONG ont confirmé qu’il y a bien eu des irrégularités pendant l’élection législative du 28 juillet 2013. Cette journée de Protestation s’est déroulé au Freedom Parcs, puis en moto. Les deux Leaders en moto Mr Sam Rainsy et Mr Kem Sokha escortés par des milliers de jeunes en moto eux aussi traversent les rues de Phnom Penh en criant « Hun Sen chos chenh tov ហ៊ុន​ សែន ចុះចេញទៅៗៗៗ  Hun Sen va-t-en, Hun Sen démission ». Ensuite ils revenaient au Parcs  pour finir leur journée de Protestation  en promettant de poursuivre les manifestations de plus en plus fort dans les jours suivants.

Protestation dans la rue 15/12/2013

1er journée, Parti national de sauvetage Réunis de dizaines de milliers de ses partisans au Freedom Parcs de Phnom Penh Le 15 Décembre, à des manifestations réclamant une réélection.

Le parti d’opposition de sauvetage national Cambodge (CNRP) a lancé une campagne de manifestations quotidiennes à partir du dimanche dans le but de forcer le gouvernement du Premier ministre Hun Sen pour appeler à une réélection sondages juillet contestées suite.

Président CNRP Sam Rainsy et d’autres dirigeants ont déclaré à un rassemblement de 10.000 partisans qu’ils continueront à organiser des manifestations tous les jours pendant trois mois dans tout le pays exigeant de nouvelles élections après les Juillet 28 votes ont été marquées par les allégations de fraude et d’autres irrégularités.

Vice-président du parti, Kem Sokha, a averti qu’il y aura un mouvement de masse pour renverser le gouvernement si Hun Sen, qui est au pouvoir depuis 28 ans, n’appelle pas une réélection.

«Les gens de tous les horizons de la vie et de tout le pays demandent la démission de Hun Sen et de nouvelles élections », a déclaré Sam Rainsy acclamations des partisans dans la capitale Freedom Park de Phnom Penh.

La foule, beaucoup d’entre eux portant des bandeaux de lecture «Vive la démocratie» et «Mon vote, My Life », puis marcha le long des rues principales de la capitale en criant des slogans soutenant leur appel à de nouvelles élections.

Le CNRP a décidé de pousser pour une nouvelle élection après que le gouvernement a ignoré ses protestations jusqu’à l’appel pour une enquête indépendante sur les irrégularités de vote dans les élections Juillet 28.

Mouvement « non violent »

Manifestants dorment sur place

Les manifestations de la CNRP auront lieu « chaque escale de la journée», a déclaré Sam Rainsy, le qualifiant de tentative non-violente pour amener des changements sur la base de principes démocratiques.

Des centaines de partisans CNRP ont passé la nuit au Parc de la Liberté, en promettant de poursuivre leur mouvement de protestation.

L’opposition, qui a mis en place une de ses meilleures performances électorales dans le vote Juillet, a boycotté le Parlement, en disant qu’il a été dépouillé de la victoire en raison de fraudes et autres irrégularités, y compris l’élimination d’un million d’électeurs du registre du scrutin Juillet.

Le gouvernement nommé par commission électorale nationale, qui a effectué les sondages, a déclaré la RPC le vainqueur des élections, l’attribution du parti au pouvoir 68 sièges parlementaires à la CNRP de 55 ans, mais le CNRP prétend qu’il a gagné au moins 63 sièges.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CPP a demandé au CNRP la semaine dernière d’annuler ses manifestations de masse prévues, disant que les deux parties devraient reprendre les négociations pour mettre fin à une impasse politique de quatre mois.

Mais les pourparlers entre les deux parties sont au point mort après la dernière réunion le mois dernier.

Le CNRP a insisté pour que les négociations doivent avoir sur l’ordre du jour des discussions au sujet d’une enquête sur la fraude du scrutin, la démission des agents électoraux, et la mise en œuvre des recommandations des experts et des ONG des Nations Unies sur les réformes électorales et autres.

Le CNRP a également livré des pétitions aux missions de l’ONU et les ambassades étrangères au Cambodge, exigeant une intervention internationale dans la crise électorale.

Resultats officiels Législatives au Cambodge 2013
Un petit mot concernant les plaintes sur les irrégularités des vot...
Mr Sam Rainsy, CNRP n'assistera pas à l'Assemblée Nationale du 23/09/2013
Le 18 septembre 2013, SM Norodom Sihamoni invite les 55 élus du parti ...
Impasse politique, Prince Cambodgien fait grève de la faim
Le cousin du roi Norodom Sihamoni du Cambodge a entamé une grève de la...
SM Sihamoni reçoit les 68 élus de CPP au Palais Royal et Réunion du 5e Mandat à l'Assemblée National...
Vidéo les 68 cpp au Palais royal 24.09.2013 Vi...
Cambodge J3 Manifestation Massive avec Succès (25.10.2013)
  Australie ne reconnait pas Gouvernement...
La France Félicite l'Ancien Dirigeant Khmer Rouge, Hun Sen pour l'Election 2013 au Cambodge
22 octobre 2013 - Les millions de Cambodgiens sont vra...
Mr Sam Rainsy Demande l'Arrêt immédiat de Concession des Terres Forestières
    Mr Sam Rainsy le leader de l'oppositi...
USA Adopte une loi pour Suspendre des Fonds au Cambodge
La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi un projet de...
Tweetme!

« Cambodge le CNRP, Mr Sam Rainsy Appel aux Manifestation Massive Non Stop pour une Réélection en 2014
Cambodge PM Hun Sen refuse sa démission et rejette les appels par des Manifestations pour une « Réélection » »
  • .
  • Articles récents
    • Cambodge Chaud Weekend du 26/01/2014 à Phnom Penh et Kampong Cham
    • Militants Cambodgiens Délivrent des Pétitions aux Ambassades Etrangères
    • Cambodge, Le Parlement Européen demande une enquête de l’élection de Juillet 2013
    • USA Adopte une loi pour Suspendre des Fonds au Cambodge
    • Cambodge, Mr Surya Subedi Soutien une Réélection
    • Hot News
    • Cambodge Politic
    • Environnement
      • Cambodia Flooding oct. 2013
    • Justice
    • Cambodia election 2013
    • Sport / Art Matiaux
      • Kun Khmer Categorie 65kg
    • Histoire de Kampuchea Krom
    • Cambodge : Fête Bon Kan Ben et Pchum Ben
  • Archives
    • janvier 2014
    • décembre 2013
    • novembre 2013
    • octobre 2013
    • septembre 2013
    • août 2013
    • juillet 2013
    • juin 2013
    • mai 2013
    • avril 2013
    • mars 2013
    • février 2013
    • janvier 2013
    • décembre 2012
    • octobre 2012
    • septembre 2012
    • août 2012
    • juillet 2012
    • juin 2012
    • mai 2012
    • novembre 2011
    • décembre 2009
    • novembre 2009
Newshun WordPress Theme By MagPress
Thanks To Free MMO | VPS Hosting | Shared Hosting
Copyright © 2025  All Rights Reserved.