
Mr Kem Sokha & Mr Sam Rainsy Press Conférence 31.10.2013
La rencontre entre ces deux partis est prévu le 5 novembre 2013 à 9 heures du matin, Sans la présence de Mr Sam Rainsy ni Mr Kem Sokha ni Mr Hun Sen. Les pourparlers se feront avec 5 membres du parlement de chaque parti. Le 02 novembre 2013, Mr Yim Sovann porte parole de CNRP a communiqué à ses supporte, qu’il y aura lui, Mr Son Chhay, Mr Eng Chhai Eang, Nhem Bunnareth លោក ញែ៉ម បុញ្ញារិទ្ធ et Mr Kouy Bunreung លោក គួយ ប៊ុនរឿន
Phnom Penh 31.10.2013 – L’opposition du Cambodge, a déclaré jeudi qu’il est prêt à s’entretenir avec le parti du Premier ministre Hun Sen, sans aucune condition préalable à une offre fraîche à la fin d’une impasse politique trois mois après les élections nationales contestées.
Le déménagement a marqué un changement par le Parti national de sauvetage Cambodge (CNRP), qui avait jours plus tôt, a déclaré qu’il ne s’entretiendra avec le Parti du peuple cambodgien au pouvoir (CPP) jusqu’à ce que ses trois principales revendications,
- La création d’un comité pour enquêter sur les irrégularités électorales , doivent être respecter été respectées.
- La démission de tous les membres de la Commission électorale nationale (NEC),
- la mise en œuvre des recommandations des experts de l’ONU et des ONG sur les réformes électorales et autres.
Les trois questions resteront partie de toute négociation future, CNRP le vice-président Kem Sokha a déclaré aux journalistes jeudi.
«Je tiens à préciser que ce ne sont pas des conditions», a-t-il dit.
«Ils ne sont qu’une partie de l’ordre du jour que le CNRP aura des pourparlers. »
Plus tôt cette semaine, les responsables CNRP et le CPP ont échangé blâme pour avoir omis de programmer un nouveau cycle de négociations pour mettre fin à l’impasse politique dans le pays après l’effondrement de leurs entretiens de septembre.
Mais le président CNRP Sam Rainsy a déclaré jeudi qu’il souhaitait «renouveler les pourparlers entre les deux parties» dans une situation où ils peuvent «se rencontrer face à face. »
«[De cette façon], nous pouvons parler honnêtement de ce que nous pouvons et ne pouvons pas d’accord, » dit-il.
« Ensuite, nous pouvons trouver une voie médiane».
Le chef de l’opposition a déclaré aux journalistes qu’il avait eu une conversation téléphonique jeudi avec le ministre de l’Intérieur et de la haute CPP officielle Sar Kheng, qui a déclaré que le parti au pouvoir envisagerait nouvelle demande du CNRP pour des pourparlers, sans accepter de cabinet de rien.
Le CPP a insisté pour que CNRP arrêter son boycott du parlement avant la reprise de toute négociation.
Crise politique
La crise politique a éclaté après les élections le 28 juillet, lorsque l’opposition a contesté les résultats du scrutin, citant les fraudes et autres irrégularités.
Le gouvernement nommé par NEC CPP 68 sièges parlementaires à 55 du CNRP à l’élection, mais l’opposition affirme qu’il a été dépouillé de la victoire.
Le CNRP avait refusé de prendre ses sièges à l’Assemblée nationale, le parlement du pays, mais le CPP unilatéralement convoqué l’Assemblée législative, reconduit comme Premier ministre Hun Sen et mettre en place toutes les commissions parlementaires comprenant ses propres membres.
Le CNRP a déclaré que les mouvements du CPP font un Cambodge « revenir à un système de parti unique de la gouvernance. »
Hun Sen, qui est dans sa 28e année au pouvoir, a défendu la formation du parlement en tant juridique et a rejeté allégations d’irrégularités électorales.
Le CPP est insistant sur le fait que les membres CNRP élus à l’Assemblée nationale sur la base des résultats officiels de l’élection doit être assermenté à titre de législateurs avant les négociations peuvent avoir lieu.
Mise en place d’entretiens
Sam Rainsy a déclaré que les deux parties partagent «intérêts communs» et devraient être en mesure de tenir une « réunion fructueuse. »
« Le RPC … [dit] qu’il était prêt à s’engager à de profondes réformes du processus électoral. Il s’agit d’un intérêt commun des deux partis de l’action « , at-il dit.
Dans le même temps, dit-il, le CNRP continuerait de « défenseur de la justice » pour les électeurs privés de leurs droits par l’organisation de manifestations et de pétitions de la communauté internationale d’intervenir dans la crise politique du pays.
La semaine dernière, des dizaines de milliers de partisans ont rejoint le rassemblement de la CNRP en liberté le parc de Phnom Penh pour soutenir les appels pour une enquête indépendante sur la fraude électorale et les pétitions livrées avec les signatures d’empreinte numérique de 2 millions de Cambodgiens aux missions des ambassades de l’ONU et à l’étranger dans la capitale .
Sar Kheng dit sur RFA mercredi que son parti CPP croit que le CNRP cherche à «gagner du temps» et que l’opposition n’a pas l’intention de tenir des pourparlers.
Il a réitéré les appels lancés pour les législateurs de l’opposition à prendre leurs sièges à l’Assemblée nationale avant les pourparlers auraient lieu.
« La position de PP est que si le CNRP se joint à l’Assemblée nationale, il est bon, il va de pair avec la volonté du peuple », a-t-il dit.
Sar Kheng a ajouté que le CNRP doit également participer d’abord à l’Assemblée nationale avant que des changements peuvent être apportés à la NEC.
Dans le même temps, dit-il, le CPP est d’accepter les recommandations des ONG et autres parties prenantes non gouvernementales, en montrant que le parti au pouvoir s’est engagé à réformer.
Réduire écart
Lao Mong commentateur politique Hai a appelé l’annonce par le CNRP un «développement politique positif », ajoutant que l’écart entre les deux parties semble se rétrécir.
«J’ai vu quelques signes positifs dans les relations», comptant parmi eux la décision du CNRP à baisser conditions préalables à des pourparlers et que les deux parties semblent d’accord sur la nécessité de réformes NEC.
Mais il a dit que, avant tout mouvement pourrait être fait pour éliminer les membres actuels de la NEC, « le gouvernement doit d’abord mener une enquête sur le processus électoral. »
« Si je comprends bien, les questions de maintien en place de nouvelles discussions étaient basées sur ce que les deux parties ont discuté des négociations précédentes, » a-t-il dit.
« Les deux parties sont devenues plus flexibles dans leurs positions. »
Les autorités électorales du Cambodge peuvent être ordonnées pour vér...
Après un week-end de manifestations de l'opposition et le rejet des ré...
Une rencontre très attendue entre le Premier ministre...
Ce lundi 16.09.2013 A l'Assemblé Nationale. Durant 5 heures les d...
Des milliers de partisans des partis d'opposition ont tenu un ras...
Mr Sam Rainsy Président du parti de sauvetage n...
Phnom Penh 14/01/2014, ce matin il y avait eu d...
PHNOM PENH - Les députés du Parlement de l'Union européenne appell...