|
![]() ![]() ![]() ![]() |
La première réunion de haut niveau entre l’opposition Cambodge Parti national de sauvetage (CNRP) et le parti du Premier ministre Hun Sen visant à briser l’impasse sur les résultats des élections s’est terminé sur une note pessimiste mardi mais ils ont décidé de poursuivre les négociations, ont indiqué des responsables.
Le CNRP a déclaré dans un communiqué que la réunion n’était pas « fructueuse », déplorant que sa proposition clé pour une enquête sur les fraudes et autres irrégularités dans les élections de juillet 28 continue d’être mis de côté par le parti au pouvoir, le peuple cambodgien (CPP).
« Le CNRP tient à informer le public que la réunion des équipes de travail entre la CPP et CNRP … n’a pas donné des résultats fructueux », a indiqué le communiqué, ajoutant que le manque de succès des négociations était dû à « la RPC [refus] d’enquêter sur les irrégularités électorales. «
«Pour être responsable devant la nation, le CNRP croit une enquête sur les irrégularités électorales est essentiel, et il doit être effectué avant que tout accord de solution politique a lieu. »
Les deux parties n’ont pas réussi à discuter de la question « essentielle », a déclaré le CNRP après leur première rencontre depuis que les discussions en Septembre s’est effondré.
Le CNRP a ajouté que lors d’une rencontre à huis clos de trois heures de mardi avait « pas produit de résultats positifs », il souhaite continuer à tenir des pourparlers avec le parti au pouvoir. La prochaine réunion pourrait avoir lieu plus tard cette semaine.
Les observateurs ne s’attendent pas à des réunions pour faire une percée sans la présence du RPC leader et le Premier ministre Hun Sen et son homologue CNRP Sam Rainsy.
L’ordre du jour soumis
Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue des négociations, le ministère de la secrétaire de l’Intérieur de l’Etat et de la haute CPP officielle Prum Sokha a refusé d’élaborer sur le contenu de la réunion, disant seulement qu’il avait suivi les discussions les deux parties avaient eu lieu en Septembre.
« Comme une équipe technique, nous ne pouvons pas prendre de décisions politiques, nous discuté de ce qui restait de la réunion des hauts dirigeants [en Septembre], »
«Nous avons rencontré seulement pour parler de termes techniques. »
Le CNRP a proposé un ordre du jour qui comprenait sa demande d’une enquête sur les fraudes du scrutin, la démission de tous les membres de la Commission électorale nationale (NEC), qui supervise les élections de la nation, et la mise en œuvre des recommandations des experts de l’ONU et les ONG sur les questions électorales et d’autres réformes.
La semaine dernière, le CNRP a déclaré qu’il était prêt à engager des négociations avec le CPP sans conditions préalables, le passage d’une position antérieure selon laquelle les négociations doivent être conditionnel et que le gouvernement doit accepter les trois demandes essentielles.
Mais mardi, le CPP était seulement disposé à discuter de la possibilité de réformes électorales, Prum Sokha dit.
Porte-parole du CNRP Yim Sovann a déclaré lors de la conférence de presse conjointe que chaque partie avait apporté des agendas différents à la table et discutera les différents points avec leur direction avant de rencontrer à nouveau.
«Nous avons soumis chaque nos agendas avec différents points soulevés à l’autre côté », a déclaré Yim Sovann.
« Mais il ya deux aspects à des négociations-le politique et technique décisions et seuls les dirigeants peuvent prendre des décisions politiques », at-il dit, ajoutant que le côté politique des négociations portera sur la réforme électorale.
Crise politique
Crise politique au Cambodge a éclaté après les élections, lorsque l’opposition a contesté les résultats du scrutin, citant les fraudes et autres irrégularités.
Le gouvernement nommé par NEC reçu du CPP 68 sièges parlementaires à 55 du CNRP à l’élection, mais l’opposition affirme qu’il a été dépouillé de la victoire.
Le CNRP avait refusé de prendre ses sièges à l’Assemblée nationale, le parlement du pays, mais le CPP unilatéralement convoqué l’Assemblée législative, reconduit comme Premier ministre Hun Sen et mettre en place toutes les commissions parlementaires comprenant ses propres membres.
Le CNRP a déclaré que les mouvements du CPP ont Cambodge « revenir à un système de parti unique de la gouvernance. »
Hun Sen, qui est dans sa 28e année au pouvoir, a défendu la formation du parlement en tant juridique et a rejeté allégations d’irrégularités électorales.
Le CPP avait insisté pour que les membres CNRP élus à l’Assemblée nationale sur la base des résultats officiels de l’élection doit être assermenté à titre de législateurs avant les négociations pourraient avoir lieu, mais a supprimé cette condition avant les pourparlers de mardi.
Après la réunion de mardi, CNRP législateur Son Chhay a exprimé sa frustration que le CPP « a refusé d’enquêter sur les irrégularités électorales ou de demander aux membres de NEC à démissionner », et serait seulement discuter de la perspective de la réforme électorale.
Il a également critiqué le parti au pouvoir pour rejeter l’appel du CNRP pour les négociations qui se tiendront dans un forum public. Ministre de l’Intérieur et de la haute CPP officielle Sar Kheng dit RFA semaine dernière que les médias et les organisations non gouvernementales ont été particulièrement pas les bienvenus à observer.
Prum Sokha a déclaré mardi qu’une réunion de suivi entre les deux parties aura probablement lieu avant la fin de cette semaine.
Le plus haut tribunal du Cambodge mardi rejeté plusieurs plaintes de ...
Le 17 septembre 2013 Phnom Penh, à l'Assemblé Nationale le Parti C...
Le Cambodge doit choisir entre l'acceptation du changement par la...
La suggestion d'une grève générale a gagné le soutien immédiat plu...
La rencontre entre ces deux partis est prévu le 5 novembre 20...
La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi un projet de...
PHNOM PENH - Les députés du Parlement de l'Union européenne appell...