
Mr Sam Rainsy, Mr Kem Sokha 25.09.2013
La suggestion d’une grève générale a gagné le soutien immédiat plus de 100.000 forte Syndicat libre, la plus grande organisation syndicale du Cambodge.
« Si l’opposition est titulaire d’une grève, les travailleurs se joindront à eux», Chea Mony, président du groupe, a déclaré à l’Agence France-Presse. «Nous voulons le changement, car il y a beaucoup d’injustices et les promesses du gouvernement d’augmenter les salaires des travailleurs sont vides. »
La menace de grève de Sam Rainsy vient après le CNRP a boycotté l’ouverture du Parlement cette semaine, laissant Hun Sen à être reconduit Premier ministre par les législateurs du Parti des ses peuple cambodgien (PPC).
Le Président du parti CNRP, Mr Sam Rainsy a menacé d’appeler à une grève générale nationale si le parti au pouvoir ne fait pas de concessions qui induiraient le députés de l’opposition à prendre leurs sièges au parlement.
S’exprimant lors d’une conférence de presse hier , les dirigeants du Parti CNRP ont également fait appel à la communauté internationale et les entreprises de ne pas reconnaître le gouvernement « illégitime » et le parlement qui ont voté avec tous les députés de l’opposition 55 absents mardi.
Mr Rainsy a déclaré le CNRP ne se joindrait pas à l’Assemblée nationale jusqu’à ce que « garanties » soient fait sur un comité pour enquêter sur les irrégularités électorales et un programme complet de réformes .
» Si nous unissons maintenant sans avoir quelque chose de concret avant de rejoindre , il sera totalement inutile. Parce qu’une fois que nous nous sommes associés , nous serons impuissants , [ comme ] le CPP de Hun Sen contrôler à la fois le gouvernement et l’Assemblée nationale », a-t-il dit . « Je pense que notre influence est plus forte maintenant à l’extérieur du parlement. «
Cet effet de levier pourrait prendre la forme d’une grève générale , une idée que le parti a flotté , dit M.Rainsy .
» Donc tout le pays, pour un jour, nous tiendrons une grève. Toutes les usines , tous les fonctionnaires, les commerçants vont arrêter de travailler ce jour-là . C’est une idée possible » , Dit-il .
Le chef CNRP a également soulevé la perspective de nouvelles manifestations de masse, ainsi que d’une » campagne mondiale visant à délégitimer le gouvernement » qui a été formé , selon les mots de Mr Sam Rainsy , par un » coup d’Etat constitutionnel » .
» Nous aimerions également faire appel à de grandes entreprises internationales . S’il vous plaît ne pas traitez … ne signez aucun accord contractuel avec un tel gouvernement qui ne représente pas la nation et ne représente pas le peuple khmer « a-t-il dit .
Le Principal CPP député Cheam Yeap a rejeté les allégations de Mr Sam Rainsy que la formation d’un gouvernement avec un seul parti présent était anticonstitutionnel , ajoutant que le vainqueur de l’élection , le CPP avait agi conformément à la loi Cambodgienne.
» Mr Sam Rainsy a appelé [ la communauté internationale ] de ne pas reconnaître le gouvernement . Ce n’est pas grave « , a-t-il dit . « Celui qui ne reconnaît pas , c’est leur choix et leur droit . Nous n’avons jamais pointé un fusil sur eux pour reconnaître notre gouvernement » .
Conseil des ministres Ek Tha porte-parole a déclaré l’appel de Mr Sam Rainsy pour une grève générale serait inefficace .
« Sam Rainsy , il rêve …. Nous avons un gouvernement légitime est en place maintenant . Il peut continuer à rêver , mais son appel à la grève ne marchera pas » , a-t-il dit .
Mardi, le Premier ministre Hun Sen a déclaré le CNRP a demandé à la présidence de l’Assemblée Nationale dans les négociations entre les dirigeants des partis la semaine dernière comme une condition pour adhérer parlement.
Les discussions ont été mal compris, selon des responsables du CNRP supérieurs, et hier Mr Sam Rainsy a déclaré que le parti n’était «pas intéressé» à des postes de direction jusqu’à ce que la «vérité» a été trouvé.
Il n’a , cependant , suggèrent que le CNRP pourrait prendre la direction provisoire de l’Assemblée nationale afin de fournir un chèque contre le pouvoir exécutif de la CPP et de pousser à la fois une enquête sur les irrégularités et la réforme significative.
«Nous ne parlons pas [ avoir ] le pouvoir. Nous avons parlé de freins et de contrepoids . Si Hun Sen ne comprend pas le sens de freins et de contrepoids , il ne comprend pas la démocratie » , a déclaré le vice CNRP chef Kem Sokha .
Mr Sam Rainsy a ajouté que toute suite acceptable de réformes devrait inclure des mesures à court terme , telles que l’arrêt immédiat de l’accaparement des terres et la déforestation.
CPP législateur Cheam Yeap a dit l’idée du CNRP pour un système de freins et contrepoids était hors de question .
» Il veut la CPP à conduire l’exécutif et il veut mener la législature. Ils doivent attendre la prochaine vie , comme dans cette vie qui ne peut pas arriver » , a-t-il dit .
Drapeau Khmer... créer par moi même avec relief... ...
Pendant le début du mois d'octobre jusqu'à le 15 le Cambodge est e...
Le cortège Final de SM Norodom Sihanouk sera dans Phnom Penh le 1e Fév...
Après le Décret Royal du Vendredi 12 Juillet 2013 , Le Roi du Cambodge...
Après avoir été marié sa fille en Amérique, et faire quelques rapport...
Message du 12/09/2013 de SM Norodom Sihamoni, convoque Mr Sam Rain...
Le 18 septembre 2013, SM Norodom Sihamoni invite les 55 élus du parti ...
CNRP TV News 05.11.2013 TVK News...