Le 18 septembre 2013, SM Norodom Sihamoni invite les 55 élus du parti CNRP donc son Président est Mr Sam Rainsy et Mr Kem Sokha vice Président à assister à l’Assemblée Nationale de la présentation d’honneur du 23 septembre 2013
Après le message du roi, Mr Sam Rainsy et Mr Kem Sokha a répondu pendant l’interview sur RFA que son Parti CNRP n’assistera à la première ouverture du 5e Assemblée Nationale sous SM Sihamoni de la présentation d’honneur. Car après l’article 77 stipule que : des membres de l’Assemblée nationale sont les représentants de l’ensemble Khmer nation et non pas des seuls citoyens de leurs circonscriptions.
Tout mandat impératif est considéré comme nul.
Mr Kem Sokha dit « aucune loi est la loi quand les gens, la justice n’est pas respectée« 1 sur 55 CNRP
Mr Sam Rainsy dit « de ne pas participer si la demande des personnes non satisfait » CNRP regarde le réel démocratique.
20.09.2013 INTERVIEW Sam Rainsy, leader de l’opposition cambodgienne, explique pourquoi son parti refuse d’entériner le résultat des législatives de juillet et ne siègera pas lundi.
LB : « Votre parti va-t-il siéger lundi lors de la première réunion de la nouvelle assemblée issue des législatives du 28 juillet? »
Sam Rainsy : « Non. On va boycotter car nous ne sommes pas d’accord avec le résultat des élections tels qu’ils sont proclamés par la Commission électorale qui est sous le contrôle du parti au pouvoir. Nous n’allons certainement pas siéger dans une Assemblée nationale croupion. Le Parti du peuple cambodgien veut contrôler tous les leviers du pouvoir, ce n’est pas la peine d’avoir des élections, de se réunir à l’Assemblée si c’est la même dictature qu’avant. Nous demandons la formation d’une commission d’enquête pour établir la vérité sur les irrégularités et parvenir à des résultats qui reflètent réellement la volonté populaire. Or, le PPC et monsieur Hun Sen (le Premier ministre, ndlr) refusent toute enquête et la Commission électorale reste complètement fermée à toute question. Nous ne pouvons rien vérifier et contrôler. C’est totalement inacceptable. »
LB : Qu’avez-vous proposé à Hun Sen ?
Sam Rainsy : « Nous préconisons une période transitoire au cours de laquelle les deux partis se partageraient les responsabilités. Par exemple, le PPC contrôlerait le gouvernement, nous, le Parlement, l’Assemblée nationale pour avoir un système de contre-pouvoir. Le PPC ne veut pas entendre parler. Il veut gérer tout le pays comme il a toujours fait depuis trente ans. Ce n’est pas la peine d’avoir des élections. Il a convaincu le roi de convoquer l’Assemblée lundi. Mais ce ne sera pas une Assemblée nationale mais une assemblée du PPC. Le roi ne devrait pas présider une demi-Assemblée car il n’est pas un demi-roi. »
LB : « Vous allez donc désobéir au roi qui a appelé tous les députés à se réunir lundi? »
Sam Rainsy : « Je lui ai écris aujourd’hui pour lui donner les raisons de notre décision et les députés de l’opposition ont fait de même pour dire au souverain que notre conscience ne nous permet pas d’assister à cette séance. Ce serait entériner un arrangement qui ne reflète pas la volonté populaire, ce serait trahir le vote de nos électeurs. » Lire la suite sur l’interview complet de M Sam Rainsy
La Commission électorale nationale (NEC), agissant sur ordre du Conse...
Après un week-end de manifestations de l'opposition et le rejet des ré...
Ce lundi 16.09.2013 A l'Assemblé Nationale. Durant 5 heures les d...
Message de Mr Kem Sokha et Mr Sam Rainsy 22.10.2013 i...
24 octobre 2013 Deuxième jours de Manifestation Massive à ...
Concert pour le 9e Anniversaire de règne du roi Norodom Sihamoni ...
Mr Sam Rainsy Président du parti de sauvetage n...
PHNOM PENH - Les députés du Parlement de l'Union européenne appell...