![]() Les représentants des ONG décrivent un rapport sur les irrégularités électorales lors d'une conférence de presse à Phnom Penh, le 27 nov. 2013 |
![]() ![]() |
Cela confirme bien que le Parti CNRP de Mr Sam Rainsy avait raison de proclamer leur victoire avec 63 sièges car il y a eu effectivement des fraudes électorales.
Phnom Penh 27.11.2013, Trois organisations non gouvernementales au Cambodge mercredi ont publié conjointement des rapports détaillant les irrégularités de récents sondages contestés, en disant qu’ils ont démontré un «besoin pour une véritable réforme » du corps électoral national avant que le pays pourrait organiser des élections libres et équitables.
Parmi les irrégularités du Cambodge Juillet 28 élections étaient les allégations de noms d’électeurs manquants ou en double, une campagne électorale biaisée en faveur de gouverner Parti du peuple cambodgien du Premier ministre Hun Sen (CPP) et le vote par les ressortissants étrangers, les ONG ont déclaré lors d’une conférence de presse à Phnom Penh.
L’ONG-Comité pour des élections libres et équitables au Cambodge (Comfrel), neutre et impartial Comité pour des élections libres et équitables au Cambodge (NICFEC) et le Centre cambodgien pour les médias indépendants (CCIM)-dit la liste des revendications a été basé sur les enquêtes qu’il a menées à des forums communautaires à travers le pays.
COMFREL officielle Sin Tithseila dit que la Commission électorale nationale du nommé par le gouvernement de (NEC) et le Cambodge élection corps « besoins réels réforme afin d’avoir une élection libre et équitable », sur la base des « plus de 10.000″ cas d’irrégularités son organisation documenté .
«Quand COMFREL vérifié les [vote] listes, nous avons constaté des problèmes », a déclaré Sin Tithseila lors de la conférence de presse.
«Les électeurs … ne pouvaient pas trouver leur nom ou le nom trouvé doublons-et un seul électeur pourraient [tourner dans les bulletins de vote] dans de nombreux endroits différents. »
Le parti d’opposition au Cambodge national de sauvetage (CNRP) a lancé des appels répétés pour une enquête indépendante sur les allégations de fraude électorale lors de l’élection du Cambodge, que le gouvernement de Hun Sen a refusé de tenir compte de la suite d’une annonce officielle déclarant la CPP le vainqueur.
Le CNRP a depuis boycotté le parlement au cours des sondages en litige et a dit qu’il exigerait de nouvelles élections lors de manifestations de masse à partir du 15 décembre pour faire pression sur le gouvernement pour examiner les allégations d’irrégularités.
Directeur CCIM Pa Ngoun Teang dit que le rapport de son organisation montre que responsables de la NEC ont été «biaisé en faveur de la CPP, » que les électeurs ont été vus jetant bulletins de vote sans fournir l’identification, et qui illégales « immigrants vietnamiens ont été autorisés à voter. »
CCIM officielle Nop Vy a ajouté que les cartes d’identité ont été «émis non transparente», d’où certains électeurs étant « interdits de bureaux de vote tandis que d’autres ont voté en leur nom. »
Il a déclaré que le rapport sur les irrégularités électorales serait envoyé aux fonctionnaires NEC, ainsi que des recommandations sur la façon de réformer le processus électoral.
CNRP législateur Mao Monyvann, qui a participé à la conférence de mardi, a déclaré que le gouvernement de Hun Sen « n’a pas la volonté politique de mener à bien la réforme électorale. »
Il a ajouté que, même avec les lois en vigueur, des irrégularités telles que le vote par illégale ont vietnamiens immigrants toujours lieu sur une grande échelle, ce qui suggère que la mise en œuvre fait défaut.
Impasse politique
Les pourparlers entre le CNRP et le CPP sont au point mort après une réunion plus tôt ce mois-ci a abouti à peu de progrès.
Le CNRP a insisté pour que les négociations doivent avoir sur l’ordre du jour des discussions au sujet d’une enquête sur la fraude du scrutin, la démission des agents électoraux, et la mise en œuvre des recommandations des experts et des ONG des Nations Unies sur les réformes électorales et autres.
L’opposition a affirmé que les irrégularités électorales, y compris le retrait d’un million d’électeurs des listes électorales, volé il de victoire électorale.
Le NEC a attribué les CPP 68 sièges parlementaires à la CNRP de 55 ans lors de l’élection, mais le CNRP prétend qu’il a gagné au moins 63 sièges et a appelé à une enquête soutenue par l’ONU et a mené une série de manifestations de masse contre les résultats.
Mardi, le vice-président CNRP Kem Sokha a promis que, suite à une manifestation de masse le 15 décembre, son parti tiendra des manifestations régulières tous les dimanches jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites.
Le 30 Aout 2013 : Siem Reap 12 packages de sécurité A, "c'était ...
Le 31/08/2013 Malgré une vaste irrégularité trouvé dans les 8/13 paque...
Après un week-end de manifestations de l'opposition et le rejet des ré...
Une rencontre très attendue entre le Premier ministre...
Vidéo les 68 cpp au Palais royal 24.09.2013 Vi...
Phnom Penh 23 octobre 2013 - A l'occasion du...
Les représentants des cinq organisations a déc...
La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi un projet de...