Corruption Classement Mondial 2013 Pays le plus Corrompu
|
Le Cambodge est maintenant classée comme étant perçue par les investisseurs comme pays le plus corrompu de l’Asie du Sud-Est, dépassant Laos et de la Birmanie sur annuel indice de corruption de Transparency International.
Cambodge classé 160 sur 177 pays dans le rapport, avec son indice marquer un simple 20 sur 100. C’est deux points de moins que l’an dernier, marquant la première année Cambodge a souffert davantage que ses voisins régionaux sur l’indice.
L’indice est calculé à partir des enquêtes de perception de la corruption par les investisseurs et les autres dans le secteur privé sur le secteur public et est effectuée chaque année par un partenariat de sept institutions internationales, dont la Banque mondiale et le Forum économique mondial.
« Le gouvernement ne devrait pas considérer cela comme une critique, mais comme un miroir d’amélioration, » Ok Serei Sopheak, directeur du conseil d’administration de Transparency International au Cambodge, a déclaré mardi.
Les pays les moins corrompus dans le monde sont le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande. Dans la région, Singapour a été classé cinquième, Brunei et la Malaisie 38e 53e au total.
Le classement du Cambodge vient malgré le passage d’une loi anti-corruption et une unité spécialisée pour s’attaquer au problème.
« Le gouvernement doit appliquer la loi anti-corruption, sans exception », a déclaré Preab Kol, directeur exécutif de Transparency International au Cambodge. « Il a besoin d’améliorer ses systèmes auditifs et de l’enquête d’accroître la responsabilisation. Troisièmement, sensibiliser le public à faire pression sur et signaler les crimes de corruption. Si il ya une rhétorique politique juste et menaces sans aucune mesure concrète, il n’ya aucun espoir pour une amélioration « .
Rang inférieur pour le Cambodge de cette année pourrait être une conséquence de la crise post-électorale politique du pays, ce qui inquiète les investisseurs et érode la confiance, Preab Kol dit.
Ni Om Yentieng, chef de l’unité anti-corruption du gouvernement, ni Phay Siphan, porte-parole du gouvernement, pourrait être atteint pour commentaire mardi.
Cambodge constamment scores mal sur l’indice global annuel. Et le problème de la corruption n’est pas perdu sur ses bailleurs de fonds internationaux.
Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international, qui s’est rendu au Cambodge cette semaine, a déclaré à un groupe d’étudiants dans une université locale que le Cambodge a besoin d’institutions fortes et de la gouvernance. « Il a besoin d’un meilleur climat des affaires, sur la base de l’impartialité et la prévisibilité », dit-elle.
Preab Kol dit une diminution des investissements étrangers dans le pays pourrait se produire si la question de la corruption n’est pas abordée.