![]() ![]() |
![]() ![]() |
22 Octobre 2013 A peine rentré au Cambodge Mr Sam Rainsy et Mr Kem Sokha ont lancé le message à ses supporteurs de venir en masse au parc de la Liberté (Freedom Park) pour le Grand Manifestation Pacifique pendant ces 3 jours (23 24 25 ). Le 1e jour le 23 octobre est aussi le jour d’anniversaire des Accords de Paix de Paris pour le Cambodge le 23 Octobre 1991 donc 18 pays avaient signé donc SM Norodom Sihanouk et Mr Hun Sen, pour mettre fin à la guerre au Cambodge mais aussi d’autres droits démocratiques, droits de l’homme inclus dans ces traités donc le Cambodge doit respecter pour éviter de retomber dans la sombre histoire comme de l’ère Khmer Rouge.
Cette Manifestation massive durera 3 jours a une valeur important car les Leaders CNRP ont collecté dans tout le pays des millions d’empreintes de doigts, ils iront ensuite les déposés au Bureau de ONU, Ambassade d’Amérique, Australie, Europe et autres pays qui avaient signé ces Accords de Paris en 91, dans le but de demandé à ses pays internationaux d’aider à résoudre le problème d’irrégularité de vote Législative 2013, pour le peuple. C’est ce que le parti de CNRP et le peuple souhaite le plus.
————–
17.10.2013 le parti de l’opposition CNRP de Mr Sam Rainsy et Mr Kem Sokha a appelé à un rassemblement prévu le 23 24 25 octobre 2013 dans le parc de la Liberté de la capitale Phnom Penh pour être étendu sur trois jours que le Cambodge National Rescue chef du Parti Sam Rainsy prêts à revenir d’une tournée tant vantée à l’étranger.
Des dizaines de milliers de partisans CNRP sont appelés à prendre dans les rues de Phnom Penh, mercredi, pour remettre une pétition aux gouvernements étrangers demandant une enquête sur des irrégularités dans les élections de juillet.
Les organisateurs de la manifestation ont écrit à la Municipalité de Phnom Penh , informer les autorités que le CNRP serait d’étendre le rallye – qui devait initialement durer une seule journée – au 25 Octobre. Mais City Hall a déclaré hier qu’il n’avait pas décidé s’il convient d’autoriser la manifestation.
Comme il a tenu un grand rassemblement à Freedom Park, le 6 Octobre, le CNRP prétend qu’il a recueilli 1 million d’empreintes digitales pour la pétition.
« Notre position est restée la même, et les manifestations se poursuivra si nos exigences de justice ne sont pas remplies », a déclaré le vice-président CNRP Kem Sokha.
Cheam Yeap, Parti de législateur pour personnes peuple cambodgien au pouvoir, encore une fois rejeté la position de l’opposition sur les élections, affirmant que le gouvernement avait formé légalement.
«Le temps [pour protester] a déjà passé, » at-il dit.
Selon le décompte officiel, le CPP a remporté 68 des 123 sièges de l’Assemblée nationale tandis que le CNRP a remporté 55. Le CPP maintient le vote était libre et équitable et a refusé les demandes de l’opposition pour une enquête indépendante, bien que les observateurs ont trouvé de graves lacunes dans les listes électorales et d’autres irrégularités.
CNRP chef Rainsy, quant à lui, a rencontré le sous-secrétaire d’Etat William Burns, le mercredi et devait retourner au Cambodge hier après avoir conclu sa tournée en Europe et aux États-Unis.
Rainsy a menacé d’une grève générale si les revendications de l’opposition ne sont pas remplies, un plan d’action que le politologue Peter Tan Keo en garde contre.
« Une approche plus efficace serait pour M. Rainsy pour trouver un modéré, par opposition à celle qui est polarisant, approche à négocier un accord avec le CPP, » at-il déclaré dans un courrier.
« Alors que les dirigeants du Département d’Etat de haut niveau et quelques membres du Congrès se réuniront avec l’opposition … aux États-Unis est aussi pragmatique dans ses relations avec le Cambodge. Ils savent qu’ils doivent travailler et négocier avec M. Hun Sen, s’ils veulent faire des affaires. «
Jen Psaki, porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis, a indiqué lors d’un briefing mercredi que les Etats-Unis n’était pas sur le point de prendre parti dans la crise.
« Les Etats-Unis continuent d’exhorter les deux parties à tenter de régler les litiges électoraux par le biais d’un dialogue pacifique qui sert les meilleurs intérêts du peuple cambodgien et promet des réformes », at-elle dit, ajoutant qu’un « examen crédible et transparent » de l’élection était nécessaire .
De rapports supplémentaires par DANIEL PYE
Le 17 septembre 2013 Phnom Penh, à l'Assemblé Nationale le Parti C...
Des milliers de partisans des partis d'opposition ont tenu un ras...
5eme journée de Protestation demandant une Ré-élection Législative ...
Premier ministre du Cambodge Hun...
Phnom Penh 26.12.2013 - Insatisfait par une augmentation du salaire mi...
Les soldats d'élite Hun Sen portants les insignes អ,ហ ont tiré e...
Phnom Penh 14/01/2014, ce matin il y avait eu d...
Lors d'une réunion avec le Premier ministre Hun Sen et 10 de plus...