24 octobre 2013 Deuxième jours de Manifestation Massive à Phnom Penh au Parc de Liberté (Freedom Parc) était marqué par la marche vers les Ambassades de France, Angleterre et USA, des Leaders CNRP avec ses dizaines de milliers de supporters pour délivrer des pétitions concernant l’impasse politique suite au vote Législative 2013.
Les lettres disent que les recommandations de l’ONU relatif aux droits humains rapporteur Surya Subedi n’ont pas été mises en œuvre avant l’élection, ce qui entraîne de graves irrégularités.
Ils ajoutent que la formation de l’Assemblée nationale en l’absence de 55 députés de l’opposition viole la constitution et les «principes de la démocratie multipartite» garantis dans les Accords de paix de Paris de 1991.
« Compte tenu de la situation. . . nous sollicitons votre aide pour résoudre l’impasse politique actuelle en veillant à l’application des Accords de paix de Paris, les seuls fondements de la démocratie et le développement multi-partis pour notre nation », disent les lettres, adressées au président américain Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.
Une lettre similaire adressée au Secrétaire général Ban Ki-moon a été remis au bureau des droits de l’ONU avec les pétitions mercredi.
Les analystes juridiques ont également déjà remis en question la prétention du CNRP que la formation du gouvernement était inconstitutionnelle.
L’extérieur du complexe tentaculaire de l’ambassade française ce matin, Rainsy a dit que tant que co-président de la conférence où les accords ont été signés, la France a un rôle particulier à jouer au Cambodge.
« La France a confirmé que ce qu’ils ont demandé est pour l’esprit de la [accords de paix] doit être respectée, et ils exhortent toutes les parties à trouver un khmers résolution juste,» dit-il, après sa rencontre avec l’ambassadeur français, Serge Mostura, à l’intérieur.
Premier secrétaire Nicolas Baudouin a ensuite confirmé que l’ambassade enverrait la lettre sur le bureau du Premier ministre à Paris.
« Nous avons rappelé notre espoir de voir une reprise du dialogue politique afin de parvenir à une compréhension mutuelle qui assurera le bon fonctionnement des institutions cambodgiennes, ce qui est essentiel pour la démocratie », at-il déclaré dans un courriel.
Sur le boulevard Monivong, les manifestants ont fait leur chemin vers 10 heures à l’ambassade britannique, un peu plus loin, sur la rue 75.
La présence policière, en dehors de ces clôtures d’effectifs bloquant certaines rues et la gestion de la circulation autour du mars, est restée minime.
Les dirigeants et autres responsables du parti ont été conduits à l’intérieur et ont donné leur lettre au chef de mission adjoint Bryony Mathew.
« L’ambassade britannique a accepté la pétition, qui a été adressée au Premier ministre David Cameron et sera transmis à lui », a déclaré Mathew plus tard.
La sécurité était beaucoup plus serré là-bas, à la fois avec l’ambassade et de la sécurité CNRP commande de force arrière journalistes près de l’entrée.
Contrairement à la française et britannique ambassades, les dirigeants CNRP remis leur pétition à un responsable sécurité de l’ambassade, plutôt que d’un représentant diplomatique, ils sont restés en dehors de l’enceinte de l’ambassade.
Le porte-parole de l’ambassade américaine Sean McIntosh a confirmé un responsable de la sécurité a reçu la pétition.
« Comme nous l’avons toujours dit, les États-Unis exhortent les deux parties à tenter de régler les litiges électoraux par un dialogue pacifique qui sert les meilleurs intérêts du peuple cambodgien et promeut des réformes », at-il dit.
Debout un jet de pierre loin de son ancien lycée, le lycée Descartes, Rainsy a remercié les États-Unis devant l’ambassade avant de revenir avec un sentiment de victoire aux hordes joyeuses à Freedom Park, comme l’hymne national joué.
« La position la plus importante des États-Unis est maintenant qu’ils ont insisté pour qu’une enquête indépendante pour prouver [ce qui s'est réellement passé] et résoudre les irrégularités.
«Nous remercions les Etats-Unis pour avoir une position forte à aider la démocratie de prendre racine au Cambodge. »
Le mercredi Rainsy dit à l’extérieur du bureau de l’ONU que l’instance internationale avait «expertise» qui lui permettrait de vérifier les pétitions.
La dernière journée de protestations aujourd’hui verra manifestants mars à l’ambassade de Chine, l’Indonésie, l’Australie, le Japon et Russia.
Environ 3000 manifestants ont passé la nuit au Freedom Park, mercredi, avec un nombre similaire devrait également avoir campé la nuit dernière.
Après avoir été marié sa fille en Amérique, et faire quelques rapport...
Le plus haut tribunal du Cambodge mardi rejeté plusieurs plaintes de ...
Message du 12/09/2013 de SM Norodom Sihamoni, convoque Mr Sam Rain...
La suggestion d'une grève générale a gagné le soutien immédiat plu...
Premier ministre du Cambodge Hun...
Cambodgiens, des manifestations de masse exigent de nouvelles é...
Phnom Penh à 11h30 samedi 04/01/2014, les gardes et les hommes en ...
Lors d'une réunion avec le Premier ministre Hun Sen et 10 de plus...