
Yorm Bopha is Free
La Cour suprême a ordonné la libération de Boeung Kak militant de terrain Yorm Bopha, mais seulement sous caution, après la décision que son cas devrait être renvoyé à la Cour d’appel pour un nouveau procès.
Khem Pon, l’un des cinq juges présidant l’appel de Bopha, a déclaré l’Organe d’appel, qui a entendu l’affaire en Juin, n’a pas abordé certains éléments de preuve présentés.
«La Cour suprême se déplace cette plainte pénale devant la Cour d’appel pour complément d’enquête et un nouveau procès. »
Des centaines de partisans de Bopha, beaucoup de la communauté Boeung Kak, se sont joints à des moines devant la Cour suprême de l’audience.
Après un peu plus de deux heures de témoignages et la délibération des juges, Bopha transgerer de la cour vers un van de prison dans l’attente et les acclamations de la foule en délire dans les rues à l’extérieur.
Ses propres sentiments, cependant, ont été mélangés.

Yorm Bopha Libére sous Caution
« Même si la Cour suprême me libère, ils me considèrent toujours coupable. J’ai peur qu’ils m’arrêtent de nouveau – comme ils l’ont fait avec Born Samnang et Sok Sam Oeun « , dit-elle, se référant aux deux hommes emprisonnés à tort sur l’assassiner d’un dirigeant syndical Chea Vichea.
«La Cour suprême aurait abandonné les charges contre moi. »
Bopha a été arrêté en Septembre 2012 et accusée d’avoir ordonné à ses deux frères à battre deux motodops à Boeung Kak avec une hache et un tournevis. Elle a été condamnée en Décembre à trois ans de prison. Des groupes de droits disent les accusations sont sans fondement.
L’avocat de Bopha, Ham Sunrith, a déclaré après l’audience que la Cour suprême n’a pas précisé quand l’affaire serait entendue.
« Mais elle sera libérée sous caution aujourd’hui. »
S’exprimant à l’extérieur du tribunal, Rupert Abbott, chercheur d’Amnesty International au Cambodge, s’est félicité de la libération de Bopha.
« Mais nous sommes déçus toute cette saga se poursuit », a-t-il dit. «Elle n’aurait jamais dû être arrêté en premier lieu. Elle ne devrait pas avoir passé du temps en prison …. Cette affaire est symbolique d’une tendance où les défenseurs des droits de l’homme sont une cible pour leur travail légitime ».
Mais E Sophors, président du groupe motodops l’Association de développement Cambodge-Confédération, a déclaré le tribunal avait donné les plaignants, motodops Vath Thaiseng et Nget Chet, pas de justice.
«La Cour suprême n’a pas ordonné les suspects de verser une indemnité ou confirmer peine de prison de [Bopha], » a-t-il dit. « Mais lorsque les autorités … arrêter les frères de Bopha, tout deviendra clair. Et tout le monde y compris les ONG locales et internationales se comprendre qui a dirigé l’attaque « .
Vath Sarath, le père et l’oncle des victimes présumées, a également déclaré la Cour suprême aurait exigé une compensation sera versée.
«Les juges n’ont pas répondu aux victimes ici. Ils sont les victimes de la violence « .
Dans la salle d’audience plus tôt, Sunrith, l’avocat de Bopha, a déclaré que les tribunaux inférieurs avaient ordonné Bopha et son mari, Lous Sakhorn, à payer les motodops 15 000$ en compensation.
« Mais j’ai vérifié les factures médicales que la victime a la cour – ils s’élèvent à environ 15 $, » dit-il « .
Phnom Penh 14/01/2014, ce matin il y avait eu d...
Mr Sam Rainsy et Mr Kem Sokha Libre Mr Kem Sokha QG ...
Video Petition + Plan manifestation pour 26...
Video Phnom Penh Clash V...