SM Norodom Sihanouk était un fervent Roi Bouddhiste, il avait choisi d’être incinéré comme ces ancêtres et comme tous les Bouddhistes Therevada, il a été incinéré dans la nuit du 04-05 février 2013, dans l’enceint même du temple funéraire Preah Meen. SM le Roi Norodom Sihamoni, la Reine Mère Monique et tous les membres de la famille Royale ainsi les hommes importants du Cambodge étaient présents. La suite de la cérémonie funéraire a été célébré dans la matinée du 05.02.2013, le បូជាសព ព្រះអង្គាសព ព្រះបរមសព, c’est des titres nommés pour SM Norodom Sihanouk, c’est équivalent « La cérémonie de l’incinération, ramassage les cendres, ossements de SM Norodom Sihanouk, et célébrée selon la coutume traditionnelle Khmère ».
Preah Angkear signifie ce qui est souvent trois, la 3e planète Mars ou encore « la troisième veille de la nuit ». Comme il avait eu 3 mois de deuils, 3e veille de la nuit, avant de l’incinérer, ils ont ainsi baptisé les cendres de SM Norodom Sihanouk sous le nom de Preah Angkear. Ces cendres seront ensuite jetés dans les 3 Tonle : Tonle Sap, Tonle Bassac, Tonle Mekong (3+3+3 = 9). Le 9 chez les Bouddhistes est le chiffre où la vie la plus haute que l’homme peut
atteindre.
Après des chants des prières funéraires, de bénédiction par des Bonzes, le Roi,la Reine Mère et toute la famille Royale sont invités à chacun leur tour à éteindre les cendres de SM Norodom Sihanouk encore brulantes.
Puis ensuite, lorsque les cendres sont bien éteintes, ils ramassaient les ossements du Roi Norodom Sihanouk et les ont mis dans des urnes dorées. Le reste de ses cendres sont mis dans les sacs pour jeter dans les 3 Tonle.
Accompagné de prières funéraires Bouddhistes, le Roi Norodom Sihamoni déposa deux urnes remplies d’ossements de son très cher père, SM Norodom Sihanouk au sommet du 9e tours, symbolisant qu’il avait atteint la plus haute vie que l’homme aurait pu atteint..
Après des prières intenses par des Bonzes, c’est ainsi que le Cortège de Preah Angkear ដង្ហែព្រះអង្គារ peut débuter, et sera accompagné de 21 Bonzes.
La cérémonie du cortège de Preah Angkear débutait depuis Preah Men jusqu’à Tonle, Preah Kongkear. Avec les accompagnements des musique traditionnelles, les membres de la famille Royale et les cendres du Roi Père Norodom Sihanouk ont été embarqué sur un bateau décoré de Dragons Neak. Ensuite les cendres Preah Angkear Preah Boromsop sont jetés dans les eaux de Tonle Sap, Tonle Bassac, Tonle Mékong, demandant à Preah Konkear, les divinités des eaux de veiller bien sur Preah Angkear Preah Boromsop, SM Norodom Sihanouk.
Vous pouvez revoir la vidéo en intégrale cliquez sur ce lien
Quelques photos sur la Cérémonie de Preah Angkear
* 23.10.2012 : Il y avait eu 10 000 Bonzes Priaient à l'unison devant ...
Le Premier Ministre Français Monsieur Jean Marc Ayrault est arrivé à 6...
ព្រះរាជពិធីចំរើនព្រះបរិត្ត ថ្វាយព្រះវិញ្ញាណក្ខន្ធ ព្រះមហាវិរះក្សក្រ ព...
Le 07 février 2013, était le dernier jours, c'était le cortège funérai...
SM Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953 à Phnom Penh est le roi du Camb...
Après le Décret Royal du Vendredi 12 Juillet 2013 , Le Roi du Cambodge...
Le 11/09/2013 à 15h50 à l'aéroport international de Phnom Penh...
Mémorial SM Norodom Sihanouk 15.10.2013 Le film ...