Les Khmers Surin sont d’origine Khmer. Ils existent depuis le 1er siècle ap J.C, durant la période Le Fou-nan.
Ils parlent Khmer et vivent avec leur culture d’origine, malgré que leurs provinces appartiennent à la Thaïlande. Les jeunes Khmers Surin parlent de plus en plus le Thaïlandais…Cela entrainera probablement la disparition de la langue Khmère Surin.
Je remercie avec beaucoup de respect les Khmers Surin qui ont préservé l’héritage de la langue Khmère.
Petit résumé copié de chez K-set.info :
On les appelle les « Khmers Surin », du nom de la province où ils sont notamment établis, mais, pour nombre de Cambodgiens, ils sont en tout point semblables à leurs compatriotes thaïlandais dont ils partagent le nord-est du territoire. Pourtant, les Khmers vivant au nord de la chaîne des Dangrêk sont bel et bien issus de la culture khmère. Ils ont été séparés de la mère-patrie à la suite du recul du territoire khmer au profit du Siam voisin, et possèdent aujourd’hui la nationalité thaïlandaise. Entre eux et les Cambodgiens, la frontière n’est pas qu’un tracé sur les cartes. Elle est aussi dans les têtes.
« Ce sont des kramas siamois ! », s’exclame une couturière de Phnom Penh devant des tissus de Surin. Quand on l’informe qu’ils ont été tissés par des « Khmers Surin », elle persiste à faire l’amalgame : « Les Khmers Surin, ce sont des Siamois », marmonne-t-elle. Difficile de concevoir que de l’autre côté de la frontière thaïlandaise, ceux que l’on appelle « Khmers Surin », sont un même peuple, parlent la même langue… Pourtant, selon l’historien et ethnologue cambodgien Michel Tranet, cela ne fait aucun doute.
Une isolation d’abord géographique
Afin de comprendre l’histoire des peuples de la région, il préconise de faire abstraction de toute notion de frontière. Selon lui, la présence des Khmers dans les provinces de Surin, Buriram, Sa Keo, Ubon, Si Sa Ket, Trat et d’autres provinces [sur le territoire actuel de la Thaïlande] est attestée depuis la période du Funan et du Chenla, et même avant. « Ils ont préservé un certain archaïsme de la langue et de la culture khmères car, vivant sur les hauts-plateaux, ils étaient géographiquement isolés », explique Michel Tranet.
Une culture préservée bien que le Cambodge ait perdu la souveraineté sur ces territoires depuis les XVIe et XVIIe siècles (1). Aujourd’hui, les « Khmers Surin » basculent peu à peu vers la culture thaïe, en particulier les jeunes. D’autres Khmers de Thaïlande, notamment dans la province de Nakhon Ratchasima (Nokor Reach Seima en khmer), prise par les Siamois en 1374, se sont déjà fondus dans le peuple thaï. Actuellement, il ne reste plus comme vestiges de l’ère khmère que les temples, dont le plus célèbre est sans doute celui de Phimaï. La culture immatérielle khmère a quant à elle disparu, les Khmers de cette région ne parlant pratiquement plus leur langue d’origine. Un phénomène qui n’est pas unique à la Thaïlande : « En fin de compte, on peut considérer que cela se passe de la même manière pour les Phnongs du Cambodge », souligne Michel Tranet.
Une fissure d’ordre politique
Aujourd’hui, les contacts entre « Khmers Surin » et Cambodgiens demeurent limités. Les ouvriers cambodgiens passent surtout par la porte frontalière de Poïpet, bien plus au Sud, pour chercher du travail en Thaïlande. Quant aux touristes cambodgiens, ils sont bien rares à Surin. Or il y aurait de quoi les impressionner dans la région : des dizaines de temples khmers pré-angkoriens et angkoriens, ainsi que plusieurs Baray (réservoirs d’eau) à la superficie imposante. « Un jour, quelques Cambodgiens des camps de réfugiés de la frontière ont obtenu l’autorisation de se rendre à une conférence à Surin. Lorsqu’ils ont réalisé que nous parlions aussi khmer ici, ils étaient si émus qu’ils nous ont pris dans leurs bras », se souvient Thong Luang, un ancien du village de Phum Ponn, sis dans la province de Surin.
On aurait pourtant pu facilement concevoir que les « Khmers Surin » et les Cambodgiens aient maintenu des liens forts. Une frontière divise mais n’est pas forcément hermétique. Selon Thong Luang, la principale raison de la fissure est d’ordre politique. Il a beau répéter que « les paysans ne s’intéressent pas à la politique », à l’écouter, force est de constater que celle-ci a laissé des traces, notamment l’hostilité de Norodom Sihanouk envers la Thaïlande, précise-t-il.
A cela s’ajoutent de petits incidents et des idées reçues qui ont la vie dure, et ne favorisent pas un réchauffement des relations entre les deux camps. « Dès que je franchis la frontière, ne serait-ce que pour acheter du poisson, je me fais arnaquer alors que je parle khmer avec les vendeurs », se plaint Thong Luang. Quant à la jeune « Khmer Surin » Tim, elle ne sait peut-être pas très bien de quoi elle parle quand elle avoue ne pas vouloir se rendre au Cambodge « à cause des bombes ».
Chaimongkol, un fervent défenseur de la langue khmère à Surin, s’inquiète, lui, de l’état de corruption généralisée qui règne au Cambodge, tout en reconnaissant que la Thaïlande souffre également, « mais dans une moindre mesure », de ce fléau. « Pas besoin de mettre fin à la corruption à 100 % ! Une baisse de 20 % suffirait pour le moment. Et pourquoi ne pas créer dans l’année une Journée sans corruption, durant laquelle tout le monde s’engagerait à ne pas recevoir de pots-de-vin ? », suggère-t-il non sans ironie. Puis, sur un ton plus sérieux, il confie : « Si la corruption ne recule pas au Cambodge, je crois que l’on court à la catastrophe ».
Preab Sovath à Surin ?
Peu de relations, méconnaissance réciproque, préjugés… Si le Cambodge ne fait guère envie à la jeune Tim, c’est le regard empli d’émotion qu’elle prononce le mot « Angkor ». Thong Luang a, lui, déjà eu l’occasion de se rendre au Cambodge, chez les « Khmers d’en bas » comme il dit. Des photos immortalisent son couple posant religieusement ici devant le Palais royal de Phnom Penh, là devant Angkor Vat. En tournant les pages de son album photos, il murmure : « Vous savez, ce n’est pas comme faire un voyage à l’étranger. C’est un peu comme aller dans son propre pays car là-bas tout le monde parle khmer… »
« Miser sur les échanges culturels se révélerait une politique efficace de rapprochement avec les Khmers d’en bas », estime Thong Luang. Chaimongkol ne manque pas d’idées à ce sujet : « Pourquoi ne pas inviter un joueur de chapey du Cambodge ou même Preab Sovath [star de la chanson populaire cambodgienne] à se produire dans notre village de Phum Ponn au prochain Nouvel an khmer ? » Le chef de la commune, Lum Leut – d’origine sino-laotienne mais parlant un peu khmer – confie qu’il n’y verrait pas d’inconvénient. « Seulement, la commune ne pourrait pas financer l’événement seule », précise-t-il. Cette année, lors de la soirée du Nouvel an organisée par la commune, plusieurs chansons khmères de Surin se sont mêlées aux chansons thaïes.
L’artiste Preab Sovath, dont le répertoire comprend quelques chansons de style « kantreum », sait-il que cette musique des « Khmers Surin » est à l’origine une musique de possession ? « Il vaut mieux que les Cambodgiens ne le sachent pas, ils risqueraient de prendre peur et de ne plus écouter de kantreum ! » lance Chaimongkol dans un grand rire.
Les recherches s’arrêtent souvent à la frontière
Parmi les historiens cambodgiens, Michel Tranet fait figure d’exception. Il est le seul à s’intéresser de près aux « Khmers Surin ». « De nombreux Thaïlandais effectuent des recherches portant sur les Khmers du nord-est de la Thaïlande. Mais leur point de vue est biaisé car ils n’ont pas le choix. Les Thaïlandais étant un peuple de formation récente, leur discours est politisé et empreint de nationalisme », estime-t-il. Cependant, Michel Tranet ne croit pas que ses recherches ne fâchent les Thaïlandais. Il ne s’agit pas de revendiquer un territoire mais de les aider à mieux comprendre la formation de leur peuple.
Michel Tranet regrette le manque d’intérêt des Cambodgiens pour la recherche. Et quant à ceux, peu nombreux, qui s’y consacrent, il déplore que leur intérêt s’arrête souvent aux frontières ou se limite à la période angkorienne. Il préconise une approche apolitique, non cloisonnée, plus proche de la réalité historique, en étudiant au sens large la culture mon-khmère.
Mener des recherches sur la culture des « Khmers Surin » permet notamment de mieux connaître l’histoire du Chenla et l’évolution de la langue khmère, insiste-t-il. « Ne pas étudier l’histoire d’un peuple sur toute son étendue territoriale et se limiter à une seule époque, c’est l’estropier. La période angkorienne c’est seulement un arbre alors que la culture mon-khmère, c’est la forêt. Mes recherches ont pour objectif de préserver la mémoire collective d’un peuple ancien. C’est en sachant d’où l’on vient que l’on peut retrouver son identité, sa fierté, son âme. » En tant qu’historien, il faut se placer au-dessus de la mêlée, des querelles politiques, pour contribuer à bâtir une culture de paix, conclut Michel Tranet.
(1) Histoire du Royaume du Cambodge, Alliance entre les populations khmère et thaïe à partir du XIIIe siècle, Michel Tranet, 2005 (en khmer)
Plantation de riz chez Khmer Surin (merci infiniment à l’auteur de ce vidéo) :
Mention spéciale pour votre article.
Sans mentir votre blog Web est extrêment génial et on y découvre une multitude de choses.
Je vous remercie d’écrire régulièrement avec la totalité des internautes.
Sousdey admin, je n’ai plus de nouvelles de toi, que deviens tu??
Sousdey admin
en effet le Vietnam fait tout pour tenter d’éliminer les Khmers de leur territoire, d’ailleurs sur les cartes d’identités Vietnamienne il est mentionné l’appartenance a l’ethnie Khmers Krom .
Concernant Son Ngoc Thanh il avais un frere du nom de Son Ngoc Minh qui lui par contre est tout le contraire de son frere, il a été chargé d’endoctriner des Khmers au Vietnam afin qu’ils puissent revenir au Cambodge, gouverner pour le comptes des Interets d’Hanoi, et ces gens la ont les connais aujourd ‘hui comme étant les gens du parti actuel au pouvoir.
En tout cas lors de la guerre d’importantes denrés alimentaires du cambodge passaient la frontiere coté Vietnam,elle ont surement du servir a nourrir les troupes Vietminh qui en 79 arrivent en vainqueur-libérateur du Cambodge ,alors que ça n’étais qu’un passage du long scénario de la conquete du Cambodge. d’ailleurs beaucoup d’homme politique Khmère sont liés au Vietnam ou bien ont une épouse Vietnamienne qu’ils masquent en Sino-Khmère pour ne pas éveiller des soupçons car les gens au pouvoir aujourd’hui , pose leur la question a savoir ou étaient-t-ils pendant la guerre? et tu verra que cette question les dérangeras beaucoup.
En ce qui concernent les Khmers rouges, les vietminh etc, il faut savoir que la guerre au Cambodge a impliqué de nombreuse puissance de l’époque a savoir les Usa, la france, la chine, la russie, le vietnam, la thailande etc les Khmers rouges ont été formés par les idéologies Chinoise et russe du communisme et que Sihanouk les a portés au pouvoir et ils se retournèrent contre lui.
Kong Siloah étais un homme qui a su mener ce qui aurai été une bonne révolution car en plus des Khmers serey, il avais réussi a convaincre d’anciens Khmers rouges de rallier ses rangs, d’ailleurs il s’exprimait dans un très bon Français , j’ignore quand et comment il a été assasiner mais a mon avis il y’a du avoir des espions infiltrés dans ses rangs qui était en relation avec Hanoi et vu que les Molinaka était une armée avec peu de moyens et de matériel, il aurait été facile de les décimer. En tout cas cette histoire de guerre au pays n’a pas encore finis de faire parler d’elle et j’en suis sur et certains que les puissances occidentales avec la Chine tentent différents stratagèmes pour avoir le Cambodge sous leur emprise et le monde contemporain est différents, les stratégies de guerres sont plus silencieuse, plus douces mais au final seront plus viceuses et dangereuse.
Merci encore pour les infos, si tu en a d’autres je suis preneur et puis ça me fait plaisir de discutter de sujets historique et géo politique Khmers
Bonjour mon ami,
Oui c’est normal les vietnamiens veulent tous effacer les traces de Khmer khrom.
En 1973-1974 l’armée des Khmers Khrom avaient environ 20 000 hommes occuppés tout le sud du vietnam jusqu’à la baie de cochon.
Cette armée était financé par USA et dirigé par le Général Son Ngoc Thanh c’est un Khmer Khrom cette armée s’appelle « My Force ». Son Ngoc Thanh dirigé aussi armée Khmer serey
Cette armée servait pour bloquer l’avancé des Viet Minh et ces bandes de con khmers rouges l’ont tous massacrés et le reste des vivants sont peut-etre devenu des Khmers serey ou molinaka.
Som Ngoc Thanh prisonnier des Viet minh mort vers 1977 par là.
J’ai connu Kong Siloah à Kok kyoung j’étais petit j’avais 12ans
Bah c’est trop triste…
Bonne journée à vous
Merci beaucoup pour tout ces infos important
Sousdey admin, je n’avais pas encore entendu parler d’histoire de soldats Khmers krom pendant la guerre , stationner entre le sud vietnam et Battambang, Ce que je sais de mon oncle ancien militaire de l’époque qui patrouillait a la frontiere Thai dans un ensemble entre Battambang, Banteay Meanchey, O’smach etc c’étais qu’a l’époque les Vietnamiens évitaient ces zones la car souvent couvertes de Forets et de ce fait la Foret étais le bastion de soldats Khmers rouges et des Guerriers Khmer Serey et des troupes MOLINAKA qui était dirigé par le Commandant Kong Siloah un ancien de l’armé royal qui fit des études en France. Concernant ce qu’il aurai pu advenir des soldats Khmers Krom ayant survécu il est peut etre possible qu’ils aient servit de base a la formation des troupes Molinaka.
Concernant les descendants direct de Jayvarman, ont ne sais pas ce qu’ils sont advenu mais crois moi la lignée n’est pas éteinte et ces descendant éxistent , ils sont peut etre éparpillés entre le sud vietnam, la thailande et peut etre meme en France,en fait apres la mort de Jayavarman 7 ses successeurs se sont livrés a des guerres d’héritage et c’est a ce moment la que les Thai, Viet et autres ont commencer leur marche vers la destruction de l’empire Khmer sans oublié que des Khmers les ont aidé dans leur entreprises car chaque Nation a ses héros mais ses traitres aussi, apres cela les Thai mirent sur le trone du Cambodge un roi soigneusement choisi par eux. Ensuite ont ne sait pas ce que sont devenu les véritables descendants de Jayavrman ,car la cour migra plus au sud du pays entre les 4 bras du Mékong avant de s’installer finalement a Phnom Penh pour ensuite donner naissance au dynastie Ang, Norodom,Sisowath etc
Concernant la famille royale Thai ,effectivement ils partagent une ascendance Khmere et si ont fait un minimum de recherches ont risque d’avoir de sacré surprise et comme tu disait Hun Sen et Thaksin voir meme Ahbisit le ministre actuelle sont de bons amis, devant les média ils donnent l’impression d’etre en rivalité mais c’est faux et on appele cela Les fausses oppositions. Lorsque il s’agira de questions sur l’argent , les ressources minières ne t’inquiette pas ils seront tous, sauf ennemi
Bonjour Khemarak et tim
il y avait un temps les Khmers khrom possèdaient entre 10000-20000 soldats entre Battambang et au Sud du Vietnam.
les Vietnamiens n’osaient aventurer dans ces zones car c’était les Soldats Khmers Khrom qui veillaient sur ces territoires.
Mais les Khmers rouge détruisaient l’armée des Khmers Khrom et les Viets profitaient de cette faiblesse pour prendre le total sur le territoire des khmers krom.
L’armée khmer khrom ne pouvaient résister contre 2 ennemis en même temps… Disparait peu à peu ou se transforme en résistant etc
Il est possible que les soldats Khmers Khrom sont devenu des soldats thais etc
Le véritable héritier de Jayavarman 7 est un Khmer krom et non Sihanouk
la femme du roi thai est une des cousines de Sihanouk
Taksin et Hun Sen sont pottes
Merci de tout coeur de lire toutes vos infos c’est vraiment intessant

j’aurais bien voulu vous me coloriez une carte
pour mieux repérer et localiser les régions
je ne connais rien dans tous ces régions que vous parler, c’est pour cela je vous demande.
Ah je vais mettre une playlist de song khmer surin hihi
bonne soirée à vous 2 et merci encore
bonsoir tim khemarak som thoss khyom ott seul ban mork
oh non je ne suis jamais allé mais j’étais réfugié dans le camps de Khao I Dang tout au début d’année 80 et transférer dans le Chun bury
Après je restais tout le temps en France
Salut Tim encore merci pour ta réponse et de l’apport d’information concernant les Khmers Surin car ont a peu de choses les concernant.
Il est vrai qu’autrefois passer de la thailande au cambodge et vice et versa était tres facile, on m’a parlé d’un pont en ferraille a la frontiere ou bien d’un cours d’eau qui menait a la thailande sans qu’il y’ai le moindre controle au checkpoint. Ils ont du le fermer lors de la guerre car pour ne pas que des Khmers rouges viennent de l’autre coté de la frontière pour porter la guerre en Thailande.
Cependant il y’a probablement eut des attaques Khmers rouges le long de la frontiere vers banteay meanchey car c’est un des point de passage des réfugiés Khmers pour pouvoir gagner la Thailande. Concernant les Khmers serey qui était une armée non officiel composé de Khmers ayant fui les Khmers rouges et donc pret a riposter contre eux, tu est la seconde personne m’ayant expliqué qu’il y’avais des Khmers Surin qui leur ont preter main forte contre les Khmers rouges car apres tout il s’agissait de leur compatriote de l’autre coté de la frontière.
Par contre j’ignorais que beaucoup de haut gradés de Bangkok avait des origines Khmer et de surcroit originaire de Battambang. selon ce que j’ai appris c’est que certaines provinces du Cambodge y compris Battambang ont été sous occupation Thai pendant un certains temps, donc ont peut supposer que des Thai y ont fait une descandance la ba. Apres a savoir comment ces hauts gradés sont parvenue a Bangkok tout en grimpant les échelons? Taksin un grand pere Khmer? Possible on prétend qu’il serai d’ascendance Chinoise plutot mais ce qui est sur et ça peut etre prouvé ,c’est que la généalogie des rois Thai actuel est bien d’origine Khmer et la cour royale ainsi que la famille royal utilisent la langue Khmer. En tout cas merci pour tes précieuses information et au plaisir
Salut Khemarak,
il n’y a pas quoi d’être parmis vous. J’ai vu beaucoup de khmer passer en thailande lorsque j’étais a Poipet Aran et aussi a Boeung Trakuon Tapraya au nord de Aran. Avant ma mère me disait que passer du prathet thai au srok khmer ca se faisait comme de rien. Depuis la guerre ils l’ont fermé.
Ma mere est la seule de sa famille qui a connu les khmer rouges car mon pere est originaire de Banteay Manchey. Ses freres en thailande on connu les khmer rouges lorsque ceux ci sont venu les attaqué en territoire thai mais se sont fait vite repousser.
Beaucoup de compatriote khmer de la thailande sont allé se battre contre les khmer rouges dont mon grand pere qui était chez les khmer serey.
En thailande, a Pataya j’ai rencontré des khmer et ceux ci venait de Sisaket et Surin. Beaucoup sont surpris de me voir comme khmer. Ils travaillent soit dans les hotels ou soit dans la rue en train de marchander. De plus a Koh Chang, iles éléphants beaucoup de khmer sont la bas aussi. A Kao I Dang en passant il n’y que des arbres c’est mon oncle qui me la montré car il y allait souvent pour retracé ses cousins du srok khmer et les faire sortir de la puisque mon oncle était un citoyen thai.
Savez-vous que beaucoup de hauts gradé a Bangkok sont originaire de Battambang et savent le khmer. Meme que apparement Taksin l’ancien premier ministre avait un grand pere khmer.
A plus
Sousdey a Admin et Tim aussi.
Bienvenue parmis nous, Un Khmer Surin parmi nous ça fait chauds aux coeurs ^^ Surin de part son histoire tres ancienne et sa proximité avec le Cambodge,il n’est pas étonnant de voir que les Khmers sont l’ethnie majoritaire avec les Kuy et les Lao , ainsi la langue Khmère est toujours parlé, car il y’a certains Khmers du Cambodge qui y viennent pour y travailler dans les chantiers de construction, il arrive souvent a mon oncle originaire de Banteay Meanchey , de faire des allers retour a ce qu’ils appelent Srok aranh= Aranyaprathet . Concernant les Khmers Surin oui effectivement ils célebrent les memes fetes comme Pchum Ben a l’exeption du fait qu’ils utlisent le terme Thgnay don ta qui signifie le jour des ancetres.
Il est vrai qu’une bonne partie de la nouvelle génération Khmers a tendance a ne plus pratiquer la langue Khmer au détriment du Thai, car il fut un temps ou etre Khmer était perçu comme un complexe d’infériorité donc les Khmers issue des provinces devait probablement se fondre dans la masse populaire de bangkok ou autre grande villes en utilisant le Thai uniquement.
Je sais que beaucoup de Khmers surin évoquent Angkor comme la fierté perdu de leurs ancetres, pour eux aller au Cambodge c’est comme allez dans leur mere patrie car ils sont en tout point identique avec les Khmers du Cambodge.
D’autre provinces sont encore habité par des gens d’origine Khmere mais ayant perdu l’usage de la langue au fil des siècles. J’ai meme entendu dire que a Pattaya vivent encore des Khmers qui utilisent la langue car lorsque ont voit la province de Chonburi ont sait avec les données historique qu’elle fut Khmer pendant longtemps et que c’est dans ces provinces la que se concentraient les camps de réfugié comme a Srakeo et Khao i dang.
Amicalement a vous 2 ^^
Salut admin,
est-ce que tu es deja allé a la ville Surin? Tu serais surpris de voir que beaucoup parle le khmer. Moi ma famille est loin de Surin, mais on es proche de Aranyaprateth ou Tapraya. Par la, beaucoup parle le khmer aussi. Ne pas oublier qu’on est comme vous les khmer du pays, on fete les meme fete, exemple le pchum ben. La nouvelle géneration ont tendance a oublier le khmer car ils travaillent presque tous a Bangkok.
Beaucoup de khmer en thailande revent d’aller voir le ANGKOR WAT et sa cité. Meme moi, arrivé la, j’avais la misere a croire que nos ancetres ont réussi quelque chose de merveilleux qui tient encore.
De plus, ils restent encore beaucoup de temple khmer en thailande.
A plus si tu as des questions!
Sousdey admin pour que les Khmers puissent vivre en solidarité ça c’est un travail individuel a chacun!
La jeune génération Khmers Surin a quasi oublié l’usage de la langue Khmere, mais depuis peu un Homme dont j’ai des contact appeler Chhaymongkol a décider de prendre les choses en mains et a créer une école de langue Khmer a Surin de façon a ce que cette langue ne soit pas perdue a jamais. Concernant les infos je n’en ai pas beaucoup mais je peux faire partager mes points de vue et mes réflexions sur le sujet si tu est d’accord.
Concernant les tracés de cartes avec les anciennes villes et provinces Khmers en thailande, tu peux dans un premier cas de pencher sur la sémantique des provinces c’est a dire l’origine du nom, beaucoup de provinces, de villes ont un noms d’origine Khmer, récemment j’ai vu une vidéo du sud de la thailande a krabi , il y’a un endroit appeler le bassin d’émeraude que les Thai appelent Srah Morakot Sra=bassin comme le srah srang d’angkor et Morakot= l’émeraude ce nom témoigne bien de la présence Khmer d’autrefois, il y’a aussi les villes finissant par Buri comme Chonburi=Chonborei Prachinburi= Preahchanborei, Bangkok =Boeung kok et encore bien d’autres, il y’a aussi une ville a la frontiere du Cambodge qui est un point de passage entre les deux pays qui est appeler Aranyaprathet mais que les Khmers appelent Srok aranh. Par contre je suis un pietre dessinateur mais au mieux je peux trouver une cartes déja établie et puis travailler les légendes dessus.
Soursdey khmemarak,
oh oui j’adore les khmers, je voulais tellement les khmers réunissent et vivre en paix. Bien sur, je suis trop fier les khmers surin n’emprunt pas le chinois ni viet mais les jeunes khmers surins parlent thai comme nous parlent le français mixé khmer.
Pour moi les khmers surins seront « le trait d’union » entre le Cambodge et Thailande comme les Khmers krom seront « le trait d’union » entre le Cambodge et le Vietnam.
C’est ainsi le courant de la vie pacifique…
Oh biensur, si vous avez des photos ou infos sur les khmers surins j’aimerais bien que vous postez ici
Et aussi, si vous pouvez me créer une carte traçant tous les provinces de khmers surin serait formidable pour moi de poster ici
example : prenz une carte thai-cambodge et colorié en jaune tous les provinces khmers surin avec légend : le nom des villes
oh je vous demande trop hihi
merci beaucoup khemarak
amicalement
khun
Sousdey admin de rien ,j’avais découvert ton blog et j’avais vu la rubrique Khmer Surin, cet part de l’ethnie Khmere est bien souvent oublié voir meme ignoré de tous,et pourtant ce sont eux qui parlent un Khmer ancien sans emprunt de langue Chinoise ou vietnamienne. Sinon au plaisir et ravi que ces informations ont pu enrichir ton blog et n’hésite pas a demander d’autres infos si dans la mesure du possible je puisse en fournir
Soursdey Khemarak,
Merci beaucoup de venir jusqu’ici et de me laisser des information aussi bien détailler
je suis très heureux
pardonnez moi je manque d’information et mon blog n’est pas très actif par manque de temps
mais peu à peu ça va le remplir j’espère.
Merci encore c’est super
Sousdey a toi admin je suis passé sur le site,j’ai parcouru la page consacré aux Khmers Surin. Bien pour commencer les Khmers surin ont toujours vécu dans cette espace du nord est de la Thailande et cela depuis des millénaires, ils ont été séparé du Cambodge suite a de nombreuse guerres entre Khmers et Siems et aussi a l’affaiblissement du territoire khmer qui peu a peu a vu ses frontières se réduire. Malgré leur isolement leur a permis de conserver une culture qui leur est propres comme le Kantrum, une certaine archaisation de la langue Khmer.
Surin était un endroit tres strategique du temps de l’empire Khmer, les routes menant a angkor et les temples comme le prasat Phnom rung en témoignent. De nos jours beaucoup de provinces en thailande portent des noms Khmer comme sra kaew, chonburi et de ce fait une bonne partie du peuplement de ces provinces sont de souche Khmers mais avec la Siamisation, ils ont perdu peu a peu l’usage de la langue Khmer mis a part Surin, Buriram, sri saket,Nokor reachseima (Nakhon ratchasima)Khorat, Khon khaen.
A l’origine ont situent le point de départ des Thai vers le Yunnan ( province du sud de la chine frontaliere au laos) leur royaume s’appelaient le Nan chao, il fut dévaster par les mongol qui a l’époque opéraient une soumission de la chine et des ethnies qui y vivaient, leur fuite par le mékong les a mener dans les territoires de l’empire Khmer qui a l’époque englobait une bonne partie de l’indochine ,a cette époque les Khmers avaient un haut degrés de civilisation et étaient de puissant guerriers, a cette période les thai étant peu nombreux ont demandé refuge aupres du roi Khmer qui leur accorda un territoire ,en échange ils servirent de mercenaire a l’armée d’angkor. Leur installation faite, ils ont assimiler une partie de la culture Khmer. il faut attendre le 13 eme siecle pour assister a leur monter en puissance, du a de nombreuses guerres qui affaiblirent l’empire Khmer, ils créerent sukhothai puis ensuite ayuthia qui est Khmer a l’origine et c’est lors du pillage d’angkor qui déciderent de réduire en esclavage toute l’élite du royaume de façon a pouvoir faconner leur civilisation tel qu’ont la connais aujourd’hui. Ont ne peut pas vraiment dire que les Thai sont des Khmers a l’origine mais ce qui est sur c’est que beaucoup de citoyens thailandais sont d’origine Khmer, il n’y a qu’a retracer leurs provinces d’origine au travers de l’histoire ,de nombreux chauffeurs de taxi sont originaire de provinces khmerophones, ce qui expliquent que certains peuvent parler Khmers.
Pour te répondre Tim, la perte des territoires Khmers en thailande enfin ceci est mon opinion est due a des guerres qui ont affaiblit le pays et de ce fait le plus fort s’accaparent les territoires du vaincu, mais aussi les mariages alliances strategiques entre princesse Thai et roi Khmer qui souvent pour sceller une alliance pouvait offrir des territoires au beau pere en guise de dote.
soursdey tim:)
tout d’abord je suis très heureux que tu visites mon petit blog
et merci d’être ici mais mon blog n’est pas très actif par manque de temps.
Mais j’essaierais de réunir le maximum d’infos pour essayer de bien archiver l’identité des khmers.
Oui pendant l’apogée de Jayavarman7 Ayutaya était Khmer vous avez des temples avec des traces de jayavarman7
c’est une preuve que même les thais ne peuvent vous dire le contraire.
Siem est d’origine Khmer aussi
Thai est les mong+nomade de chine et inde (capitale Sukothai été Thai très puissant et même concept Bouddhiste)
C’est pour cela les thais n’aiment pas trop qu’on l’appelle Siem…
La lague Thai est le mélange de Mong + Khmer
Bonne soirée tim et merci d’être ici
Moi meme je suis un khmer surin comme vous le dite meme si ma famille vie a sra keo. Ma famille a beaucoup de contact avec les khmer des l’autre coté de la frontiere. Ils traversent assez souvent la frontiere pour prendre une biere et s’amuse. En thailande, il y a beaucoup de khmer mais plusieurs ne savent plus le parler mais le comprennent. Un jour, a Bangkok, je prends le taxi et je parle avec mon oncle en khmer(dialect khmer surin)le chauffeur se retourne et nous commence a nous parler, ils nous croyait pour thai. J’ai rencontrer plusieur khmer lors de mon sejour en thailande, meme a chiang mai, a pataya, et koh samui, on se salut mais en thai (sawadee kap). La question qu’on se pose a premiere vue est de quel région tu viens bcp de sisaket surin buriram et un peu de sra keo. Quand j’aborde avec la plupart des thai ils nous voient comme des FRERES, ils disent qu’on es tous de la meme souche. Par contre ceux qui sont origine chinois, nous traites pas comme des freres mais des gens de meme nationalité le thai.
Je me demande toujours comment on peu savoir la vrai histoire, comment les siem ont pris ces territoires de sisaket a sra keo. Car ce que me disent les agés, les siem (ayutaya) etait nos freres, c’étais des khmer qui se sont révolté contre angkor.